Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une semaine nationale sur la qualité à la chambre du commerce: Les accidents domestiques et les intoxications en ligne de mire

par K. Assia

La semaine nationale sur la qualité organisée du 12 au 18 mars par la direction du commerce d'Oran, s'est ouverte, hier, au siège de la chambre de commerce et de l'industrie d'Oran avec au programme le renforcement de la prévention et la sensibilisation sur le danger que peuvent occasionner les accidents domestiques, les intoxications alimentaires et autres thèmes liés au gaspillage, a-t-on appris, hier, auprès de M. Belarbi directeur du commerce de la wilaya d'Oran. Le coup d'envoi de cet évènement a été donné, hier, à la CCIO en présence de M. Ettayeb directeur régional du commerce, de M. Belarbi, des cadres de la CCIO, des services de la protection civile et de nombreux opérateurs économiques, en plus des représentants de l'association des consommateurs. Hier, les services de la protection civile ont souligné que les accidents domestiques sont à l'origine chaque année de centaines de victimes, notamment parmi les enfants et les personnes âgées. Le citoyen est confronté à de multiples dangers dont les chutes, les brûlures, l'étouffement, les intoxications par produits chimiques et les médicaments, l'électrocution, l'empoisonnement ou l'asphyxie par monoxyde de carbone qui sont malheureusement mortels. Autres sources de danger, les produits ménagers et les médicaments qui peuvent être très dangereux et toxiques. Les services de la protection recommandent la vigilance et la prudence pour éviter d'éventuels drames. Selon le directeur du commerce, cette semaine va comporter plusieurs thèmes dont un sur la prévention des intoxications alimentaires lequel sera organisé aujourd'hui à la CCIO, la promotion du produit national, la journée mondiale des droits du consommateur, et la lutte contre le gaspillage où les services du commerce ont fait appel à la direction des affaires religieuses pour sensibiliser sur ce fléau et ses conséquences sur les habitudes algériennes. Des expositions relatives aux thèmes retenus seront organisées le long de semaine avec plusieurs interventions animées par des spécialistes de la qualité.

A noter que cette manifestation s'inscrit dans le cadre du programme d'activité du ministère du Commerce en matière de promotion de la qualité, d'information et de sensibilisation.