Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nouveaux enseignants, suppléants, promotions?: Régularisation des salaires et des «rappels» du personnel de l'Education

par A. Zerzouri

La nouvelle de la régularisation des salaires de 1.800 nouveaux enseignants a provoqué une grande satisfaction au sein de ce personnel, désormais intégré dans la matrice globale et qui commence à partir de ce mois de janvier 2018 à toucher sa rémunération à terme échu avec tous les fonctionnaires du secteur de l'Education. La régularisation sur le plan pécuniaire a touché pratiquement toutes les catégories en attente de leurs dus, y compris les enseignants recrutés sur la liste d'attente locale et nationale, relève un communiqué de la direction de l'Education. La même source citera dans ce contexte la régularisation du personnel des corps communs nouvellement recruté dans les paliers moyen et secondaire, soit près de 200 employés, ainsi que les rappels de promotions en échelons du personnel autant pour les administratifs que pour les enseignants, et la régularisation des salaires des personnels admis au concours interne (directeurs de lycées, censeurs, directeurs de CEM?).

Cette disposition a également pris en compte les enseignants suppléants qui remplacent au courant de l'année scolaire les enseignants absents pour cas de maladie notamment. « Près 2.000 régularisations ont été établies en faveur de ces derniers enseignants qui d'habitude souffrent énormément du retard accusé dans les versements de leurs droits financiers », nous a appris le chef de service paie de la direction de l'Education, Salah Guerraïche. Ajoutant que la situation financière du personnel est totalement apurée, précisant que le versement dans les comptes CCP des concernés sera effectué à l'issue des procédures administratives en vigueur a niveau des services du Trésor, où l'on enregistre une forte pression due à la fermeture de l'année financière. Mais, dira-t-il, « nous sommes très satisfaits de la collaboration du contrôleur financier et des services du Trésor, qui font des efforts immenses pour régler tous les dossiers ».

M. S. Guerraïche précisera que, sur le plan administratif interne, ce travail de régularisation a été accompli en étroite collaboration entre le service du personnel et le service de paie, tout en soulignant que ces deux services restent à l'écoute des préoccupations du personnel et tout problème soumis sera étudié et pris en charge dans les délais. On tiendra à relever dans ce sillage que cette régularisation du personnel est un atout qui a, pour beaucoup, contribué à la stabilité du secteur de l'Education durant cette année scolaire, ainsi que les précédentes qui ont connu la même rigueur sur le plan de la gestion des salaires.