Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logement rural à Aïn Abid: La commission valide 234 dossiers

par A. Mallem

C'est un total de 234 dossiers pour la construction d'habitats ruraux dont ont bénéficié des fellahs de Aïn-Abid que vient de valider la commission ad-hoc de la wilaya de Constantine qui, du même coup a délivré aux bénéficiaires les décisions d'attribution de l'aide de 70 millions de centimes accordée à cet effet par l'Etat. Aussi, les heureux bénéficiaires qui ont été localisés dans les villages et mechtas environnants de la commune, tels que Bordj-M'hiris, Kehalcha-Kbar, ainsi que dans d'autres villages agricoles non moins importants, ont été invités par l'APC à se rapprocher de ses services techniques afin de régulariser leurs dossiers et faciliter leur transfert à l'organisme de wilaya de la commission nationale du logement (CNL) pour retirer les documents leur donnant accès à l'aide en question afin de lancer les opérations de construction de leur habitat rural.

Cette procédure de validation, nous a affirmé hier M. Redouane Abdelali, le président de l'APC de Aïn-Abid, a été engagée sur instruction du wali suite aux recours faits par un certain nombre des 385 bénéficiaires qui avaient été enlevés du programme de 925 lots initialement attribués à cette commune dans le cadre du programme quinquennal 2010 /2014 qui avait échu à cette commune au titre du programme du Président de la République. « A l'origine, explique le maire, notre commune, connue pour sa nature agricole, avait bénéficié d'un programme total de construction dans ce segment d'habitat d'un total de 925 lots. Malheureusement, en cours de chemin, ce programme avait été amputé de 385 lots au motif que les dossiers des bénéficiaires n'auraient pas obtenu l'aide de l'Etat.

Cela en dépit même du fait que les bénéficiaires dont les dossiers avaient été rejetés étaient en possession des décisions d'attribution et des permis de construire ».

Lundi, ce dossier a fait l'objet d'une réunion de l'APC de Ain-Abid aux fins de prise de connaissance des détails de l'instruction délivrée par la commission ad-hoc de wilaya, informer les bénéficiaires et lancer, dans les meilleurs délais, la procédure de régularisation de leurs dossiers. « La décision du wali a été accueillie avec une grande satisfaction par les fellahs concernés tant il est vrai que ces derniers attendaient depuis de nombreuses années que leurs recours aboutissent, nous a déclaré le P/APC. On sait, a ajouté ce dernier, qu'à l'époque, le plus grand lot d'habitat rural attribué à une commune fut celui de Ain-Abid, sachant que cette région est une zone agricole par excellence et qu'il fallait permettre à ses fellahs de bénéficier de logements décents afin de parvenir à les fixer sur la terre qu'ils travaillent et éviter qu'ils aillent grossir les rangs de l'exode rural ».