Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Pénurie d'imprimés du «S 12» à l'état civil

par Bencherki Otsmane

Des citoyens se plaignent d'une pénurie d'imprimés d'extraits de naissance S12 aux services de l'état civil des 35 communes de la wilaya. Des documents nécessaires pour le passeport ou la carte nationale. Une pénurie qui dure depuis plus deux mois, affirment-ils.

Une information que nous avons vérifiée lors de notre déplacement, au cours de la journée du dimanche dernier, dans quelques communes à l'image de celle du chef-lieu de wilaya ou de Zéboudja. Les préposés au guichet des extraits de naissance nous ont tous signifié en effet lorsque nous avons demandé ce document que celui-ci n'était pas disponible et que leurs services n'avaient pas été fournis en imprimés S12 depuis plus d'un mois. Ils nous confieront à ce propos qu'ils ne reçoivent que des quantités insignifiantes d'imprimés S12, et par conséquent ils sont loin de satisfaire la demande en la matière. Le directeur de la Réglementation et des Affaires générales (DRAG) intervenant sur les ondes de radio Chlef a fait savoir que «dans les 35 communes de la wilaya, environ 35.000 citoyens attendent désespérément la délivrance de leurs S12». «C'est un document dont le papier est importé comme celui des billets de banque et contient des informations d'état civil permettant la génération et l'attribution d'un numéro d'identifiant national unique à chaque citoyen, il est édité sur un support de papier fiduciaire comportant le sceau de l'Etat en filigrane des impressions de sécurité et une bande métallique à couleurs variables intégrée dans le papier. Il comporte également un numéro de série unique établissant la traçabilité du document et permettant de détecter toute reproduction».

Par ailleurs, on a pu constater que l'absence de cet imprimé n'était pas l'unique problème auquel sont confrontés les citoyens sollicitant des documents administratifs. Ceux devant constituer un dossier pour une demande de visa Schengen doivent faire face, pour leur part, à une absence d'imprimés de fiches familiales en langue française.