Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Surcharge, vols, manque de bus?: Le calvaire des usagers de la ligne H

par K. Assia

Les usagers de la ligne H reliant El Hassi à Canastel ont lancé, hier, un appel pressant au directeur des transports pour mettre un terme au calvaire qu'ils endurent. Les clients dénoncent le non respect de la réglementation de la part des chauffeurs et des receveurs quant au nombre de passagers devant être embarqués en plus des vols perpétrés à l'intérieur des bus et qui sont devenus quotidiens. En effet, les quelques bus injectés par la direction des transports restent insuffisants pour répondre à la forte demande exprimée, un état de fait qui a favorisé ce climat de surcharge et de vols.

Les usagers pointent du doigt les chauffeurs et les receveurs de bus qui selon eux ne respectent nullement les règles élémentaires du transport puisqu'ils n'hésitent pas à faire monter à chaque arrêt des dizaines de personnes sans se soucier de leur confort. Ils se disent être les premières victimes de ce diktat et de ce laisser-aller et exigent l'intervention de la direction des transports pour mettre un terme aux désagréments occasionnés. A chaque arrêt, c'est une foule de dix personnes, parfois plus, qui attend ce bus qui dessert plusieurs quartiers en empruntant la périphérie de la ville. «Une fois à bord de ces bus, il est difficile de dénicher une place même pour être debout», lance un quinquagénaire. Cette situation a été à l'origine de plusieurs vols, ajoute-t-on.

Face à ce calvaire quotidien, les services de la police ont été saisis pour vols et plusieurs malfaiteurs ont été arrêtés. Toutefois, les usagers exigent de la part de la direction des transports un contrôle et que ces chauffeurs se conforment à la réglementation qui régit la prestation de service.

Autre scène déplorable est que certains usagers sont abandonnés à mi-chemin pour embarquer à bord d'autres bus de la même ligne. Ceci s'est déroulé avant-hier à hauteur de l'EHU 1er Novembre où des dizaines d'usagers ont été contraints d'évacuer le premier bus et de monter à bord d'un second. A vrai dire, l'instauration de la ligne H a nettement contribué à relier plusieurs points dépourvus de transport, toutefois ce tronçon est très long de l'avis des concernés qui demandent une étude pour le raccourcir.