Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Préparation du congrès de wilaya de l'UGTA: Une commission installée en début de semaine

par A. El Abci

  La centrale syndicale UGTA a convoqué, samedi 11 novembre, les 55 membres de la commission exécutive de l'union de wilaya (Ugta) de Constantine pour un conclave à Alger afin d'élire la commission de préparation du prochain congrès de la wilaya, selon des responsables qui ont assisté à la réunion.

La nouvelle commission est composée de sept membres, dont l'installation qui aura lieu en ce début de semaine (dimanche ou lundi) sera supervisée par un membre de la direction de la centrale syndicale qui fera le déplacement à la ville des ponts.

D'après nos interlocuteurs, le conclave a été présidé par deux responsables de la centrale syndicale, à savoir les secrétaires nationaux, Messous et Adjabi, délégués par le SG Sidi-Said et chargés en même temps de chapeauter le prochain congrès de Constantine. 08 membres de la commission exécutive n'ont pas été admis à la réunion pour cause d'opposition du secrétaire général de wilaya, M. Rahma, au prétexte qu'ils sont à l'origine de tous les problèmes de l'U/W. Opposition qui a été acceptée et la réunion s'est poursuivie sans eux. Tout de suite après, il y a eu d'abord une ouverture à candidature, avec 10 postulants, et les sept membres de la commission de préparation du prochain congrès ont été élus. Les secrétaires nationaux ont alors déclaré qu'à partir de maintenant, toutes les autres instances de l'union de wilaya sont dissoutes, à l'exception de cette nouvelle instance qui est désormais la seule chargée de préparer le prochain congrès de l'U/W et ensuite des différents congrès des unions locales, Est, Ouest, Centre, El Khroub, Hamma Bouziane etc.

On apprendra dans ce sillage que le SG de l'U/W, Rahma, a déclaré se retirer vu que son poste est aussi dissout, selon cette démarche qui a été adoptée par la centrale, et il est sorti suivi par 11 autres membres de la CE. Nos interlocuteurs rappellent que c'est là une démarche qui a été retenue également pour le renouvellement de toutes les U/W en fin de mandat ou minées par des conflits internes, à l'instar de celle de Tébessa, Annaba et d'autres encore, comme celle d'Alger, dont c'est d'ailleurs aujourd'hui samedi que sera organisé le congrès de wilaya, concluront-ils.