Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Dernière ligne droite avant les locales

par Hadj Mostefaoui

A moins d'une semaine du scrutin pour les élections locales APC et APW, prévu jeudi prochain, c'est le branle-bas de combat du côté de l'Administration locale qui n'a pas lésiné sur les moyens pour assurer un franc succès à ces joutes électorales.

Devoir et droit garantis par la Constitution du pays tel a été le leitmotiv d'une vaste opération de sensibilisation du citoyen, à travers un appel à une participation massive. Une ambiance fébrile mais, aussi, bon enfant règne dans chaque quartier ou place publique des grands centres urbains, ce qui ne veut pas dire que la zone éparse est restée en marge de cette opération de charme.

Les chefs des huit daïras ont dû aller au charbon pour appeler à un vote massif, le jour du scrutin.

La wilaya est prête à assurer un déroulement, sans faille, des élections puisque des moyens exceptionnels seront mobilisés plus particulièrement, en zone rurale, pour assurer le transport des électeurs nomades vers les centres de vote fixes désignés à cet effet. Pas moins d'une quarantaine de bus et une cinquantaine de véhicules tout terrain (4x4) sont déjà réquisitionnés pour prendre en charge, aussi bien, les électeurs que le personnel d'encadrement. Pour ce qui est de la restauration du personnel d'encadrement, dans les centres de vote, toutes les dispositions nécessaires ont été prises à l'avance en matière de qualité et d'hygiène des repas. Un effectif de plus de 2.000 agents sera au rendez-vous, dans les différents centres et bureaux de vote dont l'ouverture est prévue aux premières heures du jeudi prochain. Pour rappel la wilaya compte 186.855 électeurs répartis entre 108 centres de vote lesquels totalisent 471 bureaux de vote.

Seize listes de partis politiques et quatre autres d'indépendants entreront en compétition pour décrocher les sièges de 22 mairies ainsi que celui de l'APW.