Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Trois jeunes chercheurs récompensés

par M. Aziza

Pour la 3ème année consécutive, Sanofi Algérie et l'Agence thématique de recherche en science de la santé du ministère de l'Enseignement supérieur (ATRSS) ont recomposé trois chercheurs algériens pour leurs travaux de recherche dans le domaine de la santé.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi dernier au Centre international des conférences (CIC) d'Alger en présence de cadres des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que de professeurs et chercheurs de la santé. Le Prix Sanofi Algérie de la Recherche en santé a enregistré 28 candidatures cette année contre 31 en 2016.

Le 1er prix, un chèque de deux millions de dinars, a été attribué M. Kerboua Kheireddine pour son travail intitulé «Développement d'un test compagnon à base du complément dans le cancer, étude pilote sur le LNHCB». Le 2ème prix d'un montant de 1,5 million dinars algériens, a été accordé à M. Boukhatem Mohamed Nadjib pour son travail intitulé «Valorisation de l'huile essentielle de citronnelle en dermopharmacie, mise au point d'une formulation topique naturelle (Crème dermique) aux propriétés antimicrobienne, anti-inflammatoire et cicatrisante». Le 3ème prix a été accordé à Madame Amel Boumendjel pour son travail intitulé «Exploitation d'un modèle d'asthme expérimental. Une étude des marqueurs de l'inflammation et du stress oxydatif et de valorisation des plantes médicinales locales».

M. Haissam Chraiteh, directeur général de Sanofi Algérie, a affirmé lors de son intervention que «ce prix confirme la volonté de Sanofi d'apporter les meilleures solutions de santé aux patients algériens». Il témoigne également de «la détermination de l'entreprise d'associer nos efforts à ceux des autorités locales dans le but d'accélérer et d'orienter le développement dans le domaine des sciences de la vie».

Pour le DG de Sanofi, ce concours a été lancé justement pour encourager les jeunes chercheurs algériens, dans le but d'améliorer la connaissance des pathologies, leur diagnostic et leur prise en charge en Algérie.

Il a mis l'accent lors dans son intervention sur le niveau de partenariat entre le groupe Sanofi et les autorités algériennes. Il a affirmé dans ce sens «depuis plus d'un quart de siècle, l'ambition de Sanofi en Algérie est de développer des partenariats de haut niveau avec les autorités algériennes».

Et de souligner que «le prix l'illustre parfaitement, puisqu'il est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique représenté par l'ATRSS et Sanofi Algérie». Il a cité en outre, le programme «Chemin de la Prévention» qui facilite le dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle dans toute l'Algérie, grâce à la mise à disposition d'une clinique mobile, résultat d'un partenariat avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière.

Le DG de Sanofi a cité également le projet de complexe pharmaceutique à Sidi Abdallah, symbole d'intégration industrielle du groupe Sanofi en Algérie. Un projet mené sous l'égide des autorités algériennes, a-t-il tenu à préciser.

«Notre présence en Algérie et l'ensemble de nos actions futures continueront à s'inscrire dans cette logique de dialogue et de partenariat public/privé tel que préconisé par les autorités algériennes», conclut M. Chraiteh.