Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kouif: Un patrimoine culturel à l'abandon

par Ali Chabana

  Un patrimoine culturel qui croupit sous les poussières de l'oubli et l'ingratitude de l'ignorance. Peut-on imaginer une situation aussi dégradante que celle de la salle de spectacles d'El Kouif ? Une bâtisse hors temps et pour cause, ceux censés la valoriser et la rendre à ses nombreux amoureux sont aux abonnés absents.

Quelques voix encore audibles faisant dans le militantisme culturel prêchent dans le désert, à les entendre évoquer les hauts faits de l'endroit séculaire. C'est le cas de son gérant, Moncef Guehaïria, à force de taper à toutes les portes, au risque de jeter l'éponge, de découragement et d'ingratitude, il a un seul objectif, sauver la salle de la décrépitude. El Kouif, cité frontalière du nord de la wilaya de Tébessa, abritait autrefois une communauté étrangère diversifiée, venue travailler dans la mine de phosphate découverte en 1893 et qui a cessé d'être exploitée dans les années 70.

De cette époque-là restaient quelques vestiges de valeur historique et architecturale, c'est le château édifié en 1920, monument emblématique pour les habitants d'El Kouif, la chapelle mitoyenne de notre fameuse salle des fêtes où on présentait des spectacles variés, cinéma, théâtre et tours de chants. La salle a vu défiler tant de représentations artistiques, même du Shakespeare, raconta-t-on, aujourd'hui bannie des agendas des manifestations culturelles, c'est plutôt la politique qui prenait le relais, la salle étant souvent réquisitionnée durant les meetings électoraux. Et pour revivifier la flamme, quelques bénévoles s'organisent, tant bien que mal, dans l'espoir que le lieu bénéficiera d'une éventuelle opération de réhabilitation et de travaux de restauration, selon M. Guehaïria.

A ce propos, il s'adresse au ministère de la Culture et aux autorités de la wilaya, pour la sauvegarde de la salle de cinéma d'El Kouif, sa relance, une frange intellectuelle de la localité désire revivre ces moments fastes de projection de films sur un grand écran, qui malheureusement ont cessé subitement, il a y quelques décennies déjà !!