Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les grands projets différés, pas abandonnés

par Bencherki Otsmane

  Le chef de l'exécutif a consacré depuis sa prise de fonction, il y a un mois, sa deuxième visite de travail et d'inspection à la daïra de Zéboudja et ce, après celle effectuée la semaine passée à Béni-Haoua. A noter que trois communes composent cette daïra à savoir Bouzghaïa, Bénairia et enfin le chef-lieu de daïra Zéboudja. Au menu de cette visite les divers chantiers en cours de réalisation notamment dans les secteurs de l'habitat, de la santé, de l'éducation, de l'AEP ou de structures sportives. Concernant l'habitat, le wali a procédé à la remise de 60 clés de logements sociaux à leurs bénéficiaires à Bouzghaïa.

Interrogé sur le programme du logement social au niveau de la wilaya de Chlef, le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour, dira « actuellement il y a plus de 9.000 logements sociaux qui sont en voie de construction au niveau de l'ensemble des 35 communes de la wilaya parmi lesquels 1.900 sont fin prêts à être attribués à leurs bénéficiaires dans les tout prochains jours et le reste devra l'être avant la fin de l'année en cours ». Le wali a tenu à préciser que « malgré une conjoncture défavorable sur le plan financier, l'Etat ne s'est pas désengagé de ses obligations lorsqu'il s'agit de secteurs vitaux ayant une incidence avérée sur les populations locales». « Bien sûr, dira le wali, il est évident que les grands projets coûteux nécessitant des budgets colossaux sont différés dans le temps sans qu'ils ne soient pour autant abandonnés à jamais ».

A propos d'une doléance exprimée par un groupe de citoyens concernant la réalisation d'une mosquée, le wali fera rappeler à ses interlocuteurs que « les lieux de culte ont été toujours réalisés par les fidèles avec une contribution de l'Etat ». Et d'annoncer l'affectation d'un terrain pour ériger ladite mosquée.

Par ailleurs, le wali a saisi l'occasion de cette visite pour revenir sur le chapitre de la propreté et de l'entretien des villes et villages. Les récentes pluies, suivies d'inondations ayant affecté quelques communes de la wilaya à l'image de celle d'Ouled-Farès ou Chettia, ont fait réagir le wali qui a ordonné à l'ensemble des élus et responsables de travailler d'arrache-pied pour se prémunir des situations catastrophiques vécues au cours de cet épisode pluvieux. Le wali a ordonné aux P/APC de consacrer chaque journée du samedi à une opération de nettoyage à laquelle devront être associés les entreprises locales, les associations et les citoyens. A noter qu'au cours de cette visite le wali a été interpellé à maintes reprises par les citoyens venus lui exposer leurs préoccupations.