Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le phénomène de la déperdition scolaire prend des proportions alarmantes: Une commission mixte pour l'orientation des élèves en quête d'une formation

par J. Boukraa

La direction de la Formation professionnelle de la wilaya d'Oran vient de créer une commission, en charge de l'orientation et l'accompagnement des élèves, dirigés vers la vie active. Cette commission, en association avec la direction de l'Education de wilaya, a pour mission première de mettre à disposition de ces élèves, n'ayant pu continuer leur cursus scolaire, toutes les informations nécessaires pour pouvoir choisir une spécialité, au sein des centres de formations et instituts que compte la wilaya d'Oran. Cette commission servira, également, de base de données aux élèves et à leurs parents sur toutes les modalités et dossiers à fournir pour rejoindre les bancs des centres et aussi de mettre en lumière les opportunités d'emplois existantes et les différentes conventions signées entre les centres et de potentiels employeurs qui font, également, dans les stages pratiques en milieux d'entreprises. Le phénomène de déperdition scolaire en Algérie est des plus inquiétants, le nombre d'exclus annuellement, de l'Ecole algérienne, augmente chaque fin d'année, en dépit de la démarche des pouvoirs publics, relative à l'application de la réforme du système éducatif qui essaie de parer aux lacunes existantes. A Oran, sur quelque 300.000 élèves inscrits, chaque année, près de 10.000 élèves quittent les bancs de l'école. Certaines estimations sont allées plus loin indiquant une moyenne de déperdition de 20% d'élèves scolarisés par an, dans un seul établissement du cycle moyen. Ce phénomène qui touchait, particulièrement les élèves du secondaire, s'est élargi et concerne, aussi, les écoliers de moins de 11 ans, selon les dernières statistiques.

La situation n'est guère reluisante et la déperdition scolaire devient, de plus en plus, un problème sérieux dont les conséquences constituent une vraie bombe à retardement qui nécessite une urgente prise en charge. La sonnette d'alarme a, à maintes reprises, été tirée par les spécialistes qui ont insisté sur le fait que le phénomène s'est, sensiblement, accru durant les trois dernières années, ayant précédé la réforme. Malgré les efforts consentis par le ministère de l'Education pour assurer une scolarité massive et gratuite, aux différentes couches sociales, notamment celles démunies, conformément aux textes et lois, en vigueur, la scolarité demeure en-deçà des attentes des pouvoirs publics, notamment pour la tranche d'âges des 16 à 19 ans. Avec cette commission, nouvellement créée, le secteur de la Formation se veut un acteur de choix dans l'absorption des élèves, en déperdition scolaire, leur donnant une seconde chance pour intégrer le monde du travail avec des bagages solides, diplômes, formation réelle et pratique, notamment par le biais des différentes conventions signées avec les différents secteurs, comme le Tourisme et l'Agriculture. Dans le même ordre d'idée une campagne d'information et de sensibilisation sur les différentes offres et spécialités, a été lancée, la semaine passée, par la direction de la Formation. Dans ce cadre deux caravanes sillonneront les plages d'Oran, à la rencontre des jeunes estivants, pour les informer et les motiver, sur les différents métiers. Une caravane chargée de sillonner les plages ouest, à partir d'Ain Turck et jusqu'à Madagh et l'autre sillonnera la partie-est à partir de la plage de Ain El Franine jusqu'à Mers El Hadjadj.