Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Branchements illicites au réseau AEP: Plus de 2.000 cas de fraude en 2 ans et demi

par Houari Barti

Le nombre de fraudes signalées à la direction commerciale de la Société de l'Eau d'Oran (SEOR), de 2015 au 1er semestre de l'année en cours, a dépassé les 4.000 signalements, dont la moitié, soit 2.043, se sont avérées réelles après vérification, a indiqué au ?Quotidien d'Oran', le directeur commercial de la SEOR, M. Abdellah Medjahed. Ces fraudes représentent soit des branchements illicites soit des remises de branchements illicites, après coupure de la SEOR, a-t-il expliqué. Aussi, parmi ces 2.043 fraudes avérées, quelque 1.639 ont été réglées à l'amiables après mise en demeure, alors que 801cas de fraude ont dû être transférés à la justice, après dépôt de plainte, a-t-on, par ailleurs, détaillé.

S'agissant des dossiers pour le recouvrant des créances, la direction commerciale de la SEOR a enregistré, durant la même période de référence, quelque 865 dossiers, dont 515 ont été réglés, à l'amiable, et 198 à l'issue de décisions de justice, soit au total 713 dossiers réglés. Ces derniers, souligne-t-on, représentent, un montant de l'ordre de 98 millions de dinars. La SEOR a enregistré, par ailleurs, pas moins de 2.451 cas d'abonnés ayant changé d'activité, sans en avertir la SEOR. Il s'agit de clients de la SEOR qui continuaient de bénéficier d'abonnements destinés aux habitations alors qu'ils avaient entrepris des activités commerciales ou industrielles, ce qui impliquait de nouvelles tarifications. La SEOR a, ainsi, réussi à débusquer, entre 2015 et le 1er semestre 2017, quelque 2.451 cas de ce genre.

Par ailleurs, et s'agissant de réclamations formulées par certains citoyens demandeurs de nouveaux branchements de la banlieue-est d'Oran, la direction commerciale de la SEOR est catégorique : il n'y a, actuellement, aucune pénurie de compteurs. Toutes les demandes de branchements sont traitées selon la procédure habituelle et dans les délais conventionnels. «Une fois la demande de branchement soumise à la SEOR, cette dernière remet au demandeur un devis dans un délai ne dépassant pas 8 jours. Munis de ce devis, le demandeur s'adresse, dès lors, à l'APC, territorialement compétente, pour solliciter une autorisation de voirie. Dans un délai moyen de 15 jours, la SEOR crée son «client en attente d'abonnement» et lui délivre son devis pour paiement, a-t-on expliqué. Pour le directeur commercial de la SEOR, celle-ci ainsi que l'ensemble des directions de l'eau, du territoire, sont approvisionnés, régulièrement, en compteurs par l'usine d'El Eulma. Des compteurs de haute qualité de marque SENSUS qui sont soumis, à tous les contrôles d'usage, par les laboratoires de métrologie, avant leur mise en service, a-t-il encore, assuré.