Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un deuxième pôle universitaire en cours de réalisation

par Abbad Miloud

L'auditorium du pôle universitaire de Oued Farès a abrité, ce jeudi, la cérémonie de clôture de l'année universitaire 2016/2017 en présence des autorités locales, des responsables de l'université, des enseignants, des étudiants et de plusieurs invités.

Dans une allocution, le recteur a tenu à remercier vivement le wali et toutes les autorités locales qui ont accordé une importance particulière à l'université. Il a tenu à remercier également l'ensemble des enseignants ainsi que les membres des structures scientifiques et autres responsables de la pédagogie pour les efforts qu'ils déploient pour prodiguer un enseignement de qualité et les a exhortés à y persévérer.

Lui succédant, le professeur Hassan Mahmoudi a cité les principales inaugurations de l'année 2016, à savoir un auditorium d'une capacité de 1200 places, le plus grand du pays et un nouveau siège du rectorat. Le nombre d'étudiants pour cette année a atteint 29.000 et sera de plus de 32.000 l'année prochaine. Il a annoncé les projets en cours de réalisation : un deuxième pôle universitaire à El Hassania dans la commune de Chlef d'une capacité de 6000 places pédagogiques et plus de 3500 lits, un institut maritime et une cité universitaire à Ténès, une faculté de lettres et langues au pôle universitaire de Ouled Farès et la rénovation d'un restaurant d'une capacité de 800 places à Bocca Sahnoun dans la commune de Chlef. Les deux dernières structures seront opérationnelles pour la prochaine rentrée universitaire.

L'orateur a mis en exergue la bonne gouvernance qui caractérise l'université, ce qui a permis de régler les problèmes qui empêchent l'activité de recherche.

Cette dernière a pris son essor et est devenue une activité compétitive. Il a cité à l'appui des exemples dans différents domaines. La persévérance dans l'effort est notre règle et ce pour que notre pays occupe une place honorable dans l'économie mondiale.

Cinq conventions ont été signées entre l'université et l'ANGEM, les groupes CTS Rahmoun, SOPREC, les SARL La Telloise et El Mokretar. La première pour assurer le financement de projets pour les jeunes diplômés, les quatre autres pour le recrutement, les stages, la recherche et l'innovation.

Par ailleurs, 27 étudiants majors, toutes filières confondues, ont été récompensés. Ils étaient répartis comme suit : licence (10 étudiants), master (10 étudiants) et doctorat (7 étudiants). Les autres personnes récompensées sont : les deux meilleurs enseignants-chercheurs, les directeurs des trois meilleurs laboratoires scientifiques, cinq enseignants promus au rang de professeur d'université, trois étudiants qui se sont illustrés dans trois disciplines sportives dans les compétitions nationales, 04 agents qui ont fait preuve de sérieux et de dévouement dans leur travail d'une manière quotidienne et permanente durant toute l'année universitaire, les 10 directeurs de sociétés privées qui ont sponsorisé la cérémonie. L'université n'a pas omis de récompenser un ancien agent. Il s'agit du secrétaire général de l'université qui fut un exemple dans le dévouement au travail et a laissé une bonne impression.