Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lotissement 119 Hai Essalam: Un problème de voirie qui dure depuis deux décennies

par Mokhtaria Bensaâd

  Cela fait 20 ans que les habitants de Hai Essalam, ex- lotissement 119, attendent la réalisation de la voirie dans leur quartier. Deux décennies après, cette cité est encore en chantier même si une entreprise a été désignée en 2016 pour concrétiser ce projet. Après une lueur d'espoir pour les habitants de voir enfin les rues bitumées et les trottoirs carrelés. Selon les représentants des habitants rencontrés mercredi à Hai Essalam, après des années endurées dans la poussière en été et dans la boue en hiver, la direction de l'urbanisme et de la construction d'Oran a confié le projet à une entreprise privée pour lancer les travaux du projet estimé à 12 milliards de centimes. Mais, huit mois plus tard, après avoir délimité les trottoirs et nivelé la chaussée avec du gravier rouge, l'entreprise a stoppé les travaux sans explication, au grand malheur des habitants. Leurs représentants ont déclaré avec regret que «le départ de cette entreprise nous a fait vivre un autre calvaire avec des trottoirs défoncés, des rues dégageant une poussière rouge et salissante en plus de la dégradation des travaux exécutés. Selon nos interlocuteurs, la seule explication qui leur a été donnée à propos de l'arrêt du projet est le problème financier rencontré par cette entreprise.

Cette situation a poussé les habitants, par le biais de leur association, à adressé une lettre au wali d'Oran le sollicitant pour intervenir et débloquer la situation.

«Nous avons passé plus de vingt ans dans ce quartier et nous voulons vivre dans une cité digne de ce nom. Nous ne pouvons plus supporter ce chantier éternel qui met notre santé en péril». C'est un appel de ces habitants aux autorités locales pour mettre fin à leur calvaire.