Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Magrofel: La protesta gelée suite à des promesses

par A. Mallem

On s'achemine, selon toute vraisemblance, vers l'annulation par la tutelle de la délibération de l'APC prise au mois de janvier dernier pour mettre aux enchères publiques la gestion du marché des fruits et légumes (Magrofel) du polygone, du moins vers une solution satisfaisante pour toutes les parties.

En tout cas, les commerçants de gros, installés dans ce marché, semblent être convaincus de cette éventualité après l'intervention de l'administration locale, notamment la tutelle de l'APC, qui aurait décidé de prendre en main ce dossier. Les concernés croient fermement à cette éventualité et ils évoquent « des démarches entreprises auprès de l'administration locale pour mettre fin au différend qui les oppose à l'APC de Constantine au sujet de la fameuse délibération concernant la mise aux enchères publiques de la gestion de leur marché, puis la décision de l'Assemblée communale de Constantine de céder cette gestion à un investisseur privé par la procédure de gré à gré.

C'est pourquoi, nous ont-ils déclaré hier, qu'ils ont décidé de surseoir à la fermeture du marché qu'ils avaient projetée pour hier mardi 4 juillet. Contactés dans la journée, nos interlocuteurs et leurs représentants au sein du syndicat autonome de Magrofel nous ont fait savoir, en effet, qu'ils avaient pris, dimanche dernier, la décision de geler l'action envisagée, et ce après avoir obtenu la promesse de l'administration de prendre en main le dossier de la gestion de cette place marchande pour le traiter avec les élus locaux de l'Assemblée populaire communale.

« C'est à la suite des échos que nous avions reçus de la part de certains élus de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), nous promettant que cette question allait être soumise à leur organe délibérant et au wali, que nous avons décidé, après concertations menées avec les commerçants, de surseoir à cette décision de paralyser les activités du marché », nous a déclaré à son tour le secrétaire général du syndicat indépendant de Magrofel, M. Amar Bouhlais. Ce dernier a ajouté que des membres de cette collectivité locale ont considéré que cette question perdure et empoisonne les relations entre les commerçants et le propriétaire du marché, en l'occurrence l'APC de Constantine, et ont décidé de la régler au mieux des intérêts de la population et des deux partenaires. « Ils nous ont fait savoir qu'ils en ont parlé à M. Kamel Abbas, le wali de Constantine, au cours de la session ordinaire de l'APW qui s'est tenue dimanche 2 juillet dernier au siège de la wilaya de la cité Daksi Abdesselem, et le premier responsable de la wilaya aurait promis de se pencher sur ce dossier après la célébration des fêtes de l'Indépendance et de la Jeunesse du 5 juillet. « Nous sommes confiant dans l'arbitrage du wali et espérons vivement que cette délibération, qui constitue toujours la pomme de discorde entre nous et l'APC, soit annulée, que la gestion de Magrofel nous soit cédée pour le même tarif annuel de 5 milliards de centimes que le maire veut le céder à un investisseur privé qui promet d'augmenter considérablement les loyers des carreaux de façons à pouvoir chasser les 38 commerçants qui exercent dans ce marché », nous ont dit les commerçants sur un air d'espoir.