Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion FAF-LFP-CNAS jeudi prochain: Les clubs mis devant leurs responsabilités

par Kamel Mohamed

Une réunion regroupera jeudi prochain au siège de la fédération, les représentants la FAF, la LFP et la CNAS afin d'assainir la situation des clubs vis-à-vis de la caisse. Une mauvaise nouvelle pour les clubs qui n'ont pas assaini leur situation, malgré le contrat signé avec la CNAS le mois de décembre dernier. A l'époque de l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, la fédération avait déjà mis en garde les clubs professionnels qui ne déclarent pas leurs joueurs à la CNAS. Des sanctions étaient prévues, allant jusqu'à la défalcation de points et gel de comptes. L'accord avec la CNAS porte sur l'application des dispositions du décret 16-152 fixant l'assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale de l'encadrement des clubs professionnels de football. La FAF avait déjà procédé au règlement des arriérés des clubs professionnels avant l'année 2016, mais les montants payés seront retenus sur les revenus des clubs, avait alors déclaré le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj.

Pour rappel, en vertu de ce protocole d'accord le staff technique sportif, médical et joueurs des clubs professionnels de football bénéficieront des avantages en matière de protection sociale en application du décret exécutif 16-152 du 23 mai 2016 qui fixe l'assiette de cotisation à 15 fois le SNMG (270.000 DA). Le taux de cotisation des clubs a été fixé à 34,5% (9% pour les joueurs et 26% à la charge des clubs), en plus d'un taux de 0,5% représentant la quote-part du Fonds national de péréquation des œuvres sociales.

En ce sens, la réunion de ce jeudi doit rappeler aux clubs qu'ils doivent assainir leur situation vis-à-vis de la CNAS au risque de se voir exposés à des sanctions financières.

Les clubs qui entament en ce moment la période des transferts du mercato estival, en proposant des primes de signatures et des salaires mirobolants aux joueurs, ne peuvent pas faire croire qu'ils n'ont pas les moyens de payer leurs cotisations !