Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Les enseignements d'un examen

par M. A.

Un taux de réussite de 59,07% a été enregistré au brevet de l'enseignement moyen (BEM) dans les 113 établissements de la wilaya de Relizane. Néanmoins, on retiendra du hit-parade des collèges que ceux de la partie est de la wilaya arrivent en tête et la palme revient notamment à ceux du Dahra à l'exemple des établissements d'El Guettar, Sidi M'hamed Benali, Mazouna, Médiouna, Ouarizane. D'autres CEM de Oued R'hiou, Djdiouia, Ammi Moussa ou encore H'madna ont aussi réalisé des résultats probants. Ce qui dénote tout d'abord du travail colossal effectué par les enseignants et l'administration sans compter les efforts louables des élèves et aussi des associations des parents d'élèves.

Par contre, les établissements de la partie ouest manquent de bons résultats. A commencer par les collèges du chef-lieu de wilaya dont peu ont obtenu plus de 50% de réussite. Pourtant, les conditions de scolarisation sont meilleures. Mais le plus frappant encore, ce sont les 6 collèges de Zemmoura qui n'ont pas pu réaliser un pourcentage au-dessus des 50%.

Le CEM Neddar Kaddour a enregistré 49,40% et le nouveau ferme la marche avec seulement 24,14%, se classant ainsi à la 113 place. La situation n'incite pas à l'optimisme dans cette localité de la wilaya et une enquête en profondeur doit être menée par les responsables du secteur pour déterminer les causes réelles de cet échec.