Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lycée «Allal Sidi Mohamed» (ex Technicum des jeunes filles): Protestation des correcteurs du bac

par Sofiane M.

Les enseignants retenus pour la correction des épreuves du baccalauréat 2017, affectés au Centre de correction ?Allal Sidi Mohamed' (ex Technicum jeunes filles), ont vivement protesté, en fin de semaine dernière, contre les conditions déplorables et le manque d'hygiène dans cet établissement secondaire.

Surcharge des salles de correction, sanitaires sales et encrassées, absence d'hygiène dans les salles et inexistence de parking pour le stationnement des voitures? autant de désagréments dénoncés par les correcteurs. Cependant ce qui a provoqué le courroux des concernés a été la qualité douteuse et peu consistante des repas servis dans ce centre de correction. Les enseignants, qui ont tenu un rassemblement de protestation, à l'intérieur de ce centre, pour exiger l'amélioration de leurs conditions de travail, ont boycotté les repas des déjeuners, tout en réclamant une intervention prompte des services de l'Académie. Le bureau local du Snapest, qui a publié un communiqué, vendredi 30 juin 2017, a regretté la situation déplorable de ce centre de correction. «Les conditions de travail, dans ce centre d'examen, ne permettent, aucunement, aux enseignants correcteurs de mener leur tâche, dans de bonnes conditions. Nous avons entrepris des contacts avec le chef de ce centre et le directeur de l'Education nationale, pour trouver des solutions à cette situation. Le problème ne concerne pas, uniquement, ce centre de correction, mais des correcteurs de l'autre centre de correction ?Colonel Lotfi' ont également réclamé l'amélioration de leurs conditions de travail. Le chef de ce dernier centre de correction a promis de prendre en charge des revendications des correcteurs avant que ces derniers recourent à l'irréparable», lit-on, dans le communiqué de cette organisation syndicale.

Il convient de noter que des actions de protestation sont signalées, ici et là, dans de nombreux centres de correction à travers le territoire national.