Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Des contestataires bloquent la route

par B. Bousselah

Les habitants de l'agglomération El Kef de la commune de Boussala ont bloqué mercredi la RN 77 Ferdjioua-Sétif pour exprimer leur colère en raison des lenteurs des travaux du tronçon routier menant à leur localité. En effet, les automobilistes empruntant cet axe routier ont été surpris tôt la matinée de mercredi par la fermeture de cette route.

Des blocs de pierres et des branchages ramassés dans le voisinage ont paralysé la circulation. Les passagers ont passé plus de six heures sous de fortes chaleurs et sous la vigilance des gendarmes de la brigade de la gendarmerie locale. Contacté, le maire nous a indiqué que le tronçon routier d'une longueur de six kilomètres est à l'arrêt mais jamais abandonné. Les habitants ont été informés des difficultés passagères.

La situation a dégénéré aux environs de midi lorsque le chauffeur d'un camion a tenté de franchir le barrage dressé, par solidarité avec un automobiliste transportant une femme enceinte. Les jets de pierres lancés sur le pare-brise du camion n'ont pas été sans heurts si ce n'est l'intervention de quelques sages. Ce n'est que vers 13h30 que la route a été rouverte par la force par l'unité d'intervention de la gendarmerie nationale dépêchée de Tadjenanet. 25 personnes parmi les manifestants ont été interpellées et conduites à la brigade de la gendarmerie locale. L'arrestation des suspects a suscité un élan de solidarité des habitants qui sont venus en renfort au siège de la commune. De l'autre côté, les éléments de la brigade d'intervention ont quadrillé le siège de la commune et celui de la brigade de la gendarmerie locale jusqu'à la tombée de la nuit.