Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Un nouveau calendrier pour la fin du championnat: Kheireddine Zetchi brise le silence et menace

par Kamel Mohamed

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a brisé le silence en menaçant de saisir la justice à l'encontre de ceux qui tentent de déstabiliser la FAF par leurs agissements et déclarations. Zetchi qui s'est exprimé à travers un communiqué publié sur le site web officiel de la FAF, a évoqué des «tentatives de déstabilisation de la FAF», déclarant ainsi la guerre aux présidents de club et à leurs relais. A travers ses propos, Zetchi semble connaitre le ou les commanditaires de ces tentatives de «déstabilisation» de la FAF et promet d'apporter progressivement des changements, c'est-à-dire dès l'entame de la nouvelle saison, rappelant que les problèmes qui touchent la gestion du championnat de Ligue 1 font partie du passif de l'ancienne FAF.

Zetchi qui était absent en raison de sa participation à l'assemblée générale extraordinaire de la CAF et au congrès de la FIFA, a constaté à son retour «avec regret que la programmation du championnat de Ligue 1 ainsi que les demi-finales de la coupe d'Algérie faisaient l'objet de polémiques et de troubles, susceptibles de semer la zizanie entre les supporters et au sein de l'opinion publique». A cet effet, il a indiqué avoir mis en place une cellule de réflexion sur l'examen de la programmation de la fin du championnat, s'engageant ainsi de «terminer la saison dans de meilleures conditions à même de préserver la santé des footballeurs, notamment durant le mois du jeûne». A cet effet, il a annoncé que «la FAF a pris la décision de revoir le calendrier de fin de saison et de veiller scrupuleusement à son strict respect». Zetchi a précisé que la FAF tient compte aussi de la participation de l'USM Alger et du MC Alger aux coupes d'Afrique et aussi de la finale de la coupe d'Algérie prévue le 5 juillet 2017. Il s'agit d'une réponse aux présidents de clubs qui reprochent à la FAF de ne pas défendre leurs intérêts. Zetchi parle de «campagne de déstabilisation» contre la FAF et menace les fauteurs de troubles. Le président de la FAF a relevé que, deux mois après son élection, il a constaté que la FAF et son bureau fédéral font l'objet d'une «campagne de déstabilisation et d'attaques croisées de la part de certains dirigeants de clubs, et de quelques uns de leurs relais dans les médias, et surtout de cercles tapis dans l'ombre, dont le seul et unique objectif est de les faire échouer et de décrédibiliser leur présence même aux yeux de l'opinion et des pouvoirs publics.» Zetchi sait donc à quoi s'en tenir et déclare la guerre à ses détracteurs qu'il semble avoir identifiés, notamment quand il évoque «les scènes désolantes ayant émaillé les travaux de l'assemblée générale extraordinaire de la ligue de football professionnelle».

En ce sens, il lancé un appel aux responsables du football algérien de «faire preuve de retenue et de bon sens» au moment d'exprimer leurs points de vue dans les médias et lors des réunions officielles. Il a aussi menacé que le FAF «se réserve le droit d'intenter des procédures judiciaires à l'encontre des auteurs de déclarations diffamatoires qui peuvent porter atteinte à la Fédération et aux ligues voire même mettre en péril l'ordre public». Il s'adresse directement au premier responsable sportif du MC Alger, Omar Ghirb qui avait menacé de faire sortir 50 000 supporters du Mouloudia dans la rue ! Il a rappelé à l'endroit des dirigeants et présidents de club que la FAF n'est pas capable de régler tous les problèmes du football algérien en deux mois, alors que les maux du football s'accumulent depuis des années. Il a rappelé que la nouvelle FAF a été élue le 20 mars dernier !

En d'autres termes, Zetchi accuse l'ancienne équipe fédérale qui avait poussé la situation au pourrissement. «Pour ceux qui l'ont peut-être oublié, l'actuel bureau fédéral, qui n'a que deux mois de gestion, ne peut être comptable et encore moins responsable de toutes les dérives et les agitations qui remontent à la surface», a fait observer Zetchi. Toutefois il s'est engagé à apporter les changements nécessaires, à tous les niveaux (ressource humaine, organisationnel, réglementaire, juridique,?) en temps opportun, affirmant que la FAF «appliquera la réglementation dans toute sa rigueur et sans concession, pour la préservation des seuls intérêts du football national». Les choses vont certainement changer dès l'entame de la nouvelle saison.

Plus rien ne sera comme avant, notamment après que les présidents de club eurent renvoyé une image négative et effrayante de ceux qui dirigent le football en Algérie. Quand Zetchi parle de changement et de renouvellement de ressources humaines, il cible les actuels présidents de club qui doivent partir.