Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

COA: Vers le report de l'AG élective

par M. Lamine

A mesure qu'approche l'élection du comité olympique algérien, la décantation s'effectue au fur et à mesure parmi les candidats concernés par cette échéance qui retient l'attention dans les milieux sportifs, au moment où l'on évoque avec persistance l'éventualité du report qu'auraient décidé les membres du bureau sortant du comité olympique. Il est clair que ces derniers affichent leur mécontentement face aux pressions exercées sur les présidents de fédérations sportives par la tutelle, qui aurait jeté son dévolu sur le président de la fédération de l'athlétisme Sid Ali Dib, lequel s'est porté candidat à cette élection du COA. Une pétition circule déjà au sein des ces fédérations pour le report de ce scrutin et que les initiateurs auraient transmis au CIO, se plaignant, dit-on, de l'ingérence du MJS sur cette élection. Pour eux, il y a une volonté délibérée de la tutelle pour faire élire le président de la FAA, alors que ce dernier ne jouit pas, selon des indiscrétions, du soutien des fédérations sportives.

Si Ali Dib, élu récemment à la tête de sa fédération, est peu connu des milieux sportifs, dont les regards sont dirigés plutôt vers les deux autres candidats Sid Ali Lebib et Mustapha Berraf, qui vont être, selon les observateurs, les deux candidats potentiels à l'assemblée élective du comité olympique. Mais le MJS refuse cette optique qui va à l'encontre de sa stratégie qui tend à éliminer coûte que coûte de cette élection le président sortant du COA Mustapha Berraf, en argumentant la mauvaise gestion de son mandat olympique sur les plans sportif et financier. La tutelle ne veut pas tenir compte de l'opposition des présidents des fédérations qui ont adopté les bilans du COA lors de la dernière assemblée ordinaire. Berraf quant à lui se garde pour le moment d'entretenir la polémique, mais dont le silence suscite pourtant plusieurs interrogations. Fera-il marche arrière, ou bien continuera-t-il à ignorer les accusations de la tutelle ?

Des indiscrétions laissent entendre qu'il entretient l'espoir de voir le comité olympique international veiller au respect du suffrage de cette élection. D'autre part, l'autre candidat à cette élection, Sid Ali Lebib, pourrait être le grand gagnant de cette situation. Il est en train, dit-on, d'engranger de nombreux soutiens chez les fédérations auprès desquelles il jouit toujours d'une grande estime. Rappelons que le vote concernera 23 fédérations olympiques et 10 fédérations non olympiques, outre les voix de ceux ayant fait partie du mouvement olympique, tels que les athlètes et les personnalités sportives.