Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale de la Francophonie: Le Consulat de France récompense les lauréats du concours d'expression écrite

par Rachid Boutlélis

  Le consulat de France à Oran a abrité l'après-midi, d'avant-hier, une cérémonie de remise de récompenses aux lauréats d'un concours d'expression écrite ? en langue française, concocté par l'association des membres de l'ordre des Palmes Académiques des Hautes Pyrénées (France), AMOPA.

Ce concours a concerné les collèges et les lycées du 1er cycle d'enseignement supérieur. Sept collèges et 9 lycées d'Oran, d'Es Sénia, de Bousfer, d'Aïn El Turck, des wilayas d'Aïn Témouchent et de Mostaganem, ont participé à ce concours organisé, chaque année, à la même période, par l'AMOPA dans le cadre la Journée mondiale sur la Francophonie. 215 copies de candidats ont été sélectionnées avant d'être envoyées en Hautes Pyrénées et ce, pour être soumises à une correction par un jury composé de 7 personnes, qui ont primé 62 lauréats à ce concours. Les candidats qui n'ont pas été primés se sont vus décerner une attestation de participation à titre d'encouragement, pour le travail de qualité fourni. Les meilleurs travaux ont, également, été retenus par le jury du concours international d'expression française de l'AMOPA. Abordé à ce sujet par ?Le Quotidien d'Oran' son Excellence le Consul général de France, M. Gérard Ménard, a confié en substance « la célébration de la Journée mondiale de la Francophonie est une opportunité pour soutenir et défendre la langue française, dans les pays francophones. L'importance de cet évènement, qui est célébré chaque année, dans les pays francophones, à travers des activités culturelles et éducatives, vise, notamment, à promouvoir la langue française ».

M. Sanchez Francis, initiateur de cette rencontre culturelle annuelle, a tenu à souligner « que l'idée de décerner des récompenses aux lauréats des copies, en expression écrite française, a germé, en premier dans l'esprit de Napoléon 1er et ce, en 1808. Depuis cette époque, des rencontres ont regroupé chaque année, en cette période, en France et un peu partout dans le monde, des intellectuels francophones sur ce thème. Nous envisageons, dans les années à venir, de faire participer les villes d'Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Mostaganem à cet évènement».