Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Des mesures exceptionnelles pour sécuriser les examens de fin d'année

par A. Ouelaa

Les fuites de certains sujets du bac l'année passée semblent avoir marqué profondément les esprits de ceux en charge du secteur, soucieux de la notoriété de cet examen que des gens malintentionnés ont cherché à décrédibiliser. En ce sens, le Département de Benghabrit, pour éviter qu'un tel scénario se reproduise, a pris des mesures exceptionnelles visant à empêcher la moindre fuite dans les examens de fin d'année.

Pour présenter ces mesures, le directeur de l'éducation a animé un point de presse. Accompagné de ses proches collaborateurs, il a donné une idée sur ces dispositions, notamment les caméras de surveillance ainsi que les brouilleurs placés au niveau des différents étages du siège de la direction de l'éducation de la wilaya. A cela s'ajoute une chambre forte, avec une porte blindée, une caméra à l'intérieur, trois serrures dont chacune des clés sera détenue respectivement par un représentant de la direction de l'éducation, la police et la Gendarmerie nationale.

Tous les sujets d'examens seront gardés dans cette chambre qui accueillera aussi les copies des élèves avant leur expédition sous bonne escorte vers les centres de correction. Quant à la cellule de sécurité, elle sera présidée par le wali qui a mobilisé, en collaboration avec la direction de l'éducation, tous les moyens humains et matériels comme le transport, la Protection civile et la Santé pour le bon déroulement de ces examens qui revêtent une importance particulière pour les parents et les élèves. Il est à noter aussi que pour l'examen de la cinquième, 189 centres d'examen ont été retenus pour les 8.322 candidats. Pour le BEM, 32 centres d'examen accueilleront 6.597 candidats et pour le baccalauréat, ils seront au total 8.498 candidats à converger vers les 29 centres retenus à cet effet.