Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Centre des carrières» de l'université des Frères Mentouri: Plus de 200 étudiants diplômés en 2016 recrutés

par A. Mallem

Organisé sous le thème «Quel métier après mon diplôme ?» par le Centre des carrières de l'université ?1' des Frères Mentouri de Constantine, un Salon de l'emploi, réunissant plus de 35 entreprises de divers secteurs de l'industrie, de la construction et des services (mécanique, bâtiment et travaux publics, agro-alimentaire, hôtellerie, etc.) s'est ouvert hier pour deux jours, le 22 et le 23 mai, au bloc des lettres du campus, «afin, ont dit les organisateurs, de donner l'opportunité aux étudiants d'avoir une idée sur les modes de recrutement et de mettre en contact diplômés et recruteurs». La manifestation a été ouverte par le recteur de l'université en présence d'une délégation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en mission au sein du pôle universitaire constantinois.

Mme Aouabdia Nabila, directrice du Centre des carrières, a justifié l'opportunité de la tenue de ce salon ainsi que le choix du thème en expliquant que, généralement, tous les étudiants qui sortent de l'université avec un diplôme ne savent pas où s'orienter pour trouver un emploi.

«Nous avons rassemblé ces entreprises ainsi que les agences de gestion des dispositifs de l'emploi comme l'Anem et l'Ansej, pour les mettre en contact avec les étudiants, de faire une collecte des offres d'emploi et une collecte des offres de stage de courte durée dans les entreprises économiques et les organismes publics ou privés pendant les vacances d'automne, de printemps et d'été.

«Pourquoi ces stages ?» s'interrogera notre interlocutrice. Et de répondre que «c'est pour renforcer le bagage des étudiants qui ont acquis une formation théorique par une autre de nature technique effectuée sur le terrain et leur permettre d'avoir une expérience professionnelle à inclure dans le CV». La directrice du Centre des carrières a révélé ensuite que l'année passée (2016), le Centre a placé plus de 200 étudiants diplômés dans des emplois localisés au niveau du secteur de la mécanique, de l'automatisme, de l'électronique, de l'électrotechnique, de la biologie et de la chimie. Ainsi qu'un nombre de plus de 700 étudiants qu'il a placés dans des stages au sein des entreprises économiques durant les vacances d'été 2016. «Pour cette année 2017, a complété Mme Aouabdia, le Centre a réussi à placer jusqu'à présent plus de 300 étudiants dans des stages pendant les vacances d'automne et de printemps. Et à la fin de ce Salon de l'emploi, terminera notre vis-à-vis, nous allons faire la synthèse des offres de stages que nous aurons récoltées».