Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Campagne contre le danger de noyade dans les barrages

par El-Houari Dilmi

Deuxième de par le volume d'eau stockée, le barrage de Dahmouni, situé à l'est de la wilaya, est actuellement rempli à 75% de sa capacité, estimée à 40 millions de m³. Principalement destiné à l'irrigation de larges parcelles agricoles sur un rayon de 11 kilomètres jusqu'à la commune de Sebain, le barrage de Dahmouni a bénéficié, dernièrement, d'une opération de reboisement avec la plantation de plus de 14.000 arbustes.

Le côté écologique de l'ouvrage hydraulique est également mis en valeur avec la présence de quatorze espèces d'oiseaux migrateurs et l'ensemencement de plusieurs variétés d'eau douce.

Quelque 150.000 alevins de carpe argentée ont été ensemencés, au début de l'année, dans les barrages de Benkhedda et Dahmouni. L'opération d'ensemencement de 100.000 alevins au niveau du barrage de Benkhedda et 50.000 autres au niveau du barrage de Dahmouni a eu lieu sous la supervision de la station locale de pêche et d'aquaculture de la wilaya de Tiaret. L'ensemencement de la carpe argentée contribue à assurer une production appréciable de ce poisson qui sera commercialisé sur les marchés locaux, selon la responsable de la station. Et à l'orée de la saison estivale, une campagne de sensibilisation a été lancée, samedi, contre les dangers de noyade dans les barrages et autres retenues d'eau qui font des victimes chaque année.