Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un deuxième pôle universitaire en cours de réalisation

par Abbad Miloud

Un deuxième pôle universitaire est en cours de réalisation. Les travaux ont débuté récemment. Il est situé au quartier périphérique d'El Hassani, à proximité de l'autoroute Est-ouest, dans la commune de Chlef et s'étend sur une superficie de 80 ha. Il comprend 6 000 places pédagogiques et 3 500 lits. L'ensemble des travaux ont été confiés à une entreprise chinoise et accusent respectivement, à ce jour, des taux d'avancement de 25 et 20%.

A la ville côtière de Ténès, les travaux pour les 1 000 places pédagogiques de l'institut des mers, confiés à une entreprise locale, accusent à ce jour, un taux d'avancement de 35%. Pour la résidence universitaire d'une capacité de 500 lits, les travaux ont été confiés à deux entreprises locales. Toutes les procédures administratives ont été finalisées et les entreprises installées en vue du démarrage du projet.

Au niveau des structures citées, plusieurs blocs administratifs, socioculturels et infrastructures sportives seront réalisés. Le tout agrémenté par la réalisation d?espaces verts.

Le directeur des équipements publics a mis en place un dispositif de contrôle journalier et a entamé la procédure de la réalisation des VRD et autres travaux pour livrer les infrastructures à l'achèvement des travaux. «Il n'est pas question d'accuser en quelconque retard à cause des VRD».

Au premier pôle universitaire, les travaux de réalisation de 1 000 places pédagogiques de la faculté des lettres et langues, confiés à une entreprise locale, accusent, à ce jour, un taux d'avancement de 90%. La structure sera opérationnelle pour la prochaine rentrée universitaire.

Au quartier Bocca Sahnoun dans la commune de Chlef, les travaux de réhabilitation d'un restaurant d'une capacité de 800 places accusent, à ce jour, un taux d'avancement de 30%. Le directeur des équipements publics est catégorique: «Le restaurant sera opérationnel pour la prochaine rentrée universitaire».

Le renforcement des structures universitaires citées permet d'augmenter les capacités d'accueil, l'amélioration des conditions de vie de l'étudiant et la création de nouvelles filières qui n'existent pas encore à l'université Hassiba Benbouali de Chlef. Ceci permettra d'éviter les déplacements des étudiants de la wilaya de Chlef, vers d'autres villes à l'image d'Alger, Oran et Tiaret.