Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sit-in des habitants d'El-Berda devant la DUC

par A. Mallem

Une cinquantaine de membres du collectif des co-acquéreurs de lots à bâtir au niveau du lotissement El-Berda de Djebel Ouahch, collectif qui, il faut le signaler, est composé de 1.237 membres qui ont acheté leurs lots auprès de l'agence foncière locale en 1989, ont tenu hier matin, un sit-in de protestation devant la direction de l'Urbanisme et de la Construction (DUC) de Constantine pour réclamer l'aménagement urbain du lotissement.

Interrogés, les protestataires nous ont expliqué qu'ils ont décidé des protester, pacifiquement s'entend, parce que les responsables de la direction de wilaya de l'Urbanisme et de la Construction (DUC) n'ont pas voulu les recevoir lorsqu'ils ont sollicité audience, à plusieurs reprises, afin de demander des explications sur le sort réservé aux projets d'assainissement, de l'AEP et de l'éclairage public qui sont à l'arrêt depuis trois ans. «Malgré le fait que le ministère ait alloué le budget les concernant depuis 2014», s'étonnent-ils. Malheureusement, rien n'a été fait pour concrétiser ces projets, au grand dam des acquéreurs. En 2012, ont-ils expliqué, la DUC a lancé l'appel d'offres pour le volet assainissement, mais l'exécution n'a pas suivi car, paraît-il, les responsables de cette administration avaient décidé que l'étude devait être refaite. Et ils ont déclaré à l'époque sur les ondes de la radio locale que le nouvel appel d'offres allait être lancé dans un délai maximum de trois mois. Cela fait exactement 14 mois que cela a été dit et rien ne s'est produit. Il en est de même pour l'AEP et l'éclairage public. Pendant tout ce temps, «nous nous alimentons à la citerne qu'on paie à 3.000 dinars l'unité. Et pendant la saison estivale, nous n'arrivons pas à s'en sortir par ce moyen. Nous souffrons beaucoup. D'autre part, la nuit, à cause de l'absence d'éclairage public, l'insécurité règne et gare à celui qui ose s'y aventurer ou sortir dehors. Et nous, nous continuons à souffrir de ces situations anormales au niveau de notre lotissement, un lotissement public».

Après le sit-in, nous avons contacté M. Kara-Mostefa Mohamed-Fawzi, un membre du collectif, qui nous informera sur les résultats du sit-in. «Nous avons été reçus par une dame, chef de service, qui nous a expliqué que la DUC a fait des appels d'offres pour les projets concernés et qu'ils sont revenus infructueux». Cette fonctionnaire nous dira aussi qu'en ce qui concerne le projet de réalisation de l'éclairage public, il ne peut pas se faire parce que la DUC ne possède pas le budget le concernant. Pour l'AEP, la direction attend la signature d'une revalorisation du budget. Et enfin, pour l'assainissement, elle répondra qu'un autre cahier des charges sera établi pour lancer un appel d'offres. Ce qui va durer encore. Mais, il faut signaler que quelques heures après, la représentante de la DUC nous a appelés pour nous informer de l'arrivée du visa du ministère concernant l'AEP. Et l'appel d'offres sur ce volet va être lancé sous quinzaine. «Ce qui signifie que nous n'avons rien gagné encore», a conclu notre interlocuteur.