Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Riverain du QG d'Emmanuel Macron

par Paris : Farah Benallou

  Depuis le mois de décembre et l'installation d'Emmanuel Macron au N°99-101 de la rue de l'Abbé Groult dans le 15ème arrondissement de Paris, une animation nouvelle est venue casser le calme habituel de cet environnement plutôt résidentiel où l'on croise généralement des riverains, dont beaucoup de parents accompagnant leurs enfants à l'école élémentaire Saint Christophe se trouvant non loin de là.

Habiter près d'un QG de campagne n'est pas toujours facile, surtout s'il s'agit d'une petite rue, qui est à sens unique pour la circulation automobile et où croiser une poussette sur les trottoirs lorsqu'on est piéton vous oblige à descendre de ce trottoir. Pour les brasseries et restaurants du quartier, tout ce remue-ménage est bon pour les affaires et ils peuvent profiter de ces quelques mois de campagne pour augmenter leur chiffre.

Avant le 23 avril, il arrivait de voir quelques journalistes, souvent de chaînes infos comme BFMTV, ou encore quelques chauffeurs Uber bloquant la rue ici et là en raccompagnant les soutiens de Macron, mais depuis l'annonce du résultat l'ambiance est tout autre, les médias du monde entier ont débarqué pour camper dans la petite rue. Il ne s'agit plus d'un candidat parmi d'autres, il y a une chance sur deux (voire plus) pour que ce candidat soit le futur président de la France. Les grands groupes médias ont donc pris quartier dans la rue et braqué leurs caméras sur cet immeuble ancien siège de l'institut IPSOS. La circulation déjà difficile est devenue très compliquée, les riverains résignés se faufilent comme ils peuvent et les automobilistes très remontés se défoulent sur les agents de sécurité. D'ores et déjà certains parents accompagnant les enfants à l'école modifient leur trajet, surtout par crainte d'attentat, et même si le quartier est maintenant ultra-sécurisé, avec une très forte présence policière, les attaques terroristes restent dans tous les esprits.

Le leader est apparu le soir des résultats au toit de l'immeuble pour saluer ses soutiens. C'est ici à l'Abbé Groult que tout va se jouer, c'est aussi ici qu'Emmanuel Macron a réuni ce lundi 24 ses plus proches collaborateurs pour peaufiner sa stratégie pour le second tour, ce sera vraisemblablement une stratégie de rassemblement pour bloquer le passage de Marine Le Pen.

La campagne a été passionnante, avec des rebondissements dignes d'une série TV, entre trahisons et révélations. La jeune équipe du leader d'En Marche se concentre maintenant sur le deuxième tour ; le palais de l'Elysée est à portée de main. Plus que deux semaines et les riverains voisins du QG pourront retrouver leur tranquillité.