Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

General Electric et Sonelgaz SPE signent un «accord à long terme»

par R. N.

  General Electric (GE) et GE Algeria Turbines (GEAT) ont signé hier un «accord à long terme avec Sonelgaz SPE, filiale de Sonelgaz», annonce un communiqué de la compagnie américaine. «Considéré comme le plus important contrat de partenariat de l'histoire pour GE Power Services», l'accord «met l'accent sur les fonctionnalités de la solution complètes Fleet 360* de GE pour les centrales électriques», précise la même source. Il est appelé à «renforcer les capacités industrielles locales et stimuler la transition industrielle numérique des centrales électriques du pays». «L'accord historique comprend des opérations et services de maintenance (O&M) à long terme pour 10 centrales Sonelgaz à travers le pays et qui généreront 11 gigawatts d'électricité, la mise en place d'un système de renforcement de l'efficacité énergétique (Advanced Gas Path) qui délivrera 420 mégawatts de puissance supplémentaire, avec une réduction de la consommation du gaz naturel utilisé, ainsi que l'introduction des solutions numériques de GE», affirme la compagnie américaine.

Il est précisé que «ces capacités renforceront l'efficacité opérationnelle et la productivité des centrales» et aideront également à «économiser jusqu'à 2 milliards de dollars (USD) de gaz qui pourraient être mis à disposition sur les marchés internationaux». L'accord a été signé par le président-directeur général de Sonelgaz SPE, Sabri Lezhari et le président-directeur général GE Afrique du Nord-Ouest, Touffik Fredj, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre de l'Énergie, Noureddine Boutarfa, président-directeur général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, et président-directeur général de GE Power, Steve Bolze, président-directeur général de GE au Moyen Orient, Afrique du nord et Turquie. La cérémonie de signature a eu lieu au sein de l'usine GE Algeria Turbines (GEAT) à Aïn Yagout, à Batna, joint-venture créée en 2014 par GE et Sonelgaz, qui fabriquera en Algérie des turbines à gaz, des turbines à vapeur et des systèmes de contrôle commande pour les besoins en équipement de production d'électricité du Groupe Sonelgaz.

«Le gouvernement algérien et Sonelgaz ont une vision claire de l'avenir du secteur de l'énergie du pays», a déclaré Steve Bolze, président-directeur général de GE Power, cité par le communiqué. «L'accent mis sur le développement de la capacité industrielle, et sur la transition numérique des actifs des centrales électriques sont des investissements à long terme pour l'avenir du pays. GE est honoré de renforcer sa collaboration avec Sonelgaz et de créer un écosystème local dynamique pour le secteur de l'énergie qui aidera à répondre aux besoins des citoyens et des différentes industries en Algérie», a-t-il ajouté.

A ce sujet, le ministre de l'Énergie a déclaré en marge de la cérémonie : «La priorité absolue du gouvernement est de renforcer la production d'électricité dans le pays grâce à une infrastructure efficace, durable et productive. L'usine GEAT, où seront fabriqués des équipements haut de gamme pour le secteur de l'énergie, et le développement du magasin MEI pour fabriquer des pièces de rechange, sont une forte valeur ajoutée pour l'économie, car ils stimuleront nos exportations. En outre, la transformation numérique des centrales électriques nous permettra d'optimiser l'utilisation de nos ressources naturelles». Pour Mustapha Guitouni, président-directeur général de Sonelgaz : «Le démarrage de GEAT et la transition industrielle numérique de nos usines sont des avancées importantes pour la concrétisation de notre vision économique de diversification industrielle, de l'augmentation de la productivité et de maximisation de l'utilisation des actifs. La gamme avancée de technologies numériques de GE aidera à transformer nos centrales électriques, en plus de construire des talents locaux et de renforcer la culture de la production locale».