Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn S'mara: Des voleurs de plaques d'égout neutralisés

par A. Z.

C'est le retour des voleurs de couvercles ou plaques d'égout en fonte, appelés «tampons» par les professionnels du secteur de l'assainissement.

Très convoités il y a quelques années par les voleurs, qui ont presque liquidé tous les tampons de la ville, de petites pièces rondes de plus de 20 kg de fonte, d'une valeur historique inestimable, la pratique semble signer son retour avec l'arrestation en flagrant délit de trois voleurs spécialisés dans ce créneau.

Le 16 avril, à 3h du matin, les policiers en ronde à Aïn S'mara (cité H'raïcha Amar) tombent sur un véhicule suspect, une Mazda utilitaire, dont le conducteur prendra la fuite dès qu'on lui a donné l'ordre de stopper son véhicule, indique un communiqué de la cellule des relations publiques de la sûreté de wilaya.

Le véhicule prendra la direction de la forêt de Chettaba, où il sera abandonné par ses occupants. Poursuivant leur recherche, les policiers trouveront le véhicule suspect stationné à l'intérieur de la forêt, avec son chargement de plusieurs « tampons ».

Les malfaiteurs ne pouvaient pas emmener avec eux ces couvercles en fonte qui pèsent très lourd, et ils ont dû les abandonner dans le véhicule. Les investigations mèneront vers le conducteur de la Mazda, qui sera identifié et arrêté devant son domicile.

Ses deux complices seront par la suite identifiés et arrêtés également, au niveau du lieudit ??13e km'', dans le cadre de cette enquête.

A l'issue des procédures pénales, les trois présumés coupables, âgés entre 22 et 26 ans, ont été présentés devant le parquet local sous les griefs de « vol en flagrant délit avec utilisation de véhicule, refus d'obtempérer aux ordres de la police, et conduite sans permis de conduire ».