Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité El Gammas: Des instructions pour achever les travaux avant le 4 mai

par A. Mallem

  Selon les informations recueillies auprès des participants à une réunion qui s'est déroulée avant-hier à son cabinet, le wali de Constantine a donné des instructions pour que tous les chantiers d'aménagement urbain en matière d'assainissement, goudronnage des routes et des rues, éclairage public, engagés dans la cité populaire d'El Gammas connaissent une progression substantielle d'ici le 4 mai prochain, date du scrutin pour les législatives. Notons que cette réunion a enregistré la présence du président de l'Assemblée populaire communale (APC) et plusieurs de ses collaborateurs, notamment le délégué communal du secteur urbain d'El-Gammas, le secrétaire général de l'APC, l'entreprise communale des travaux, ainsi que des représentants d'Algérie Poste, de la Seaco, etc. Face à tous ces opérateurs publics réunis, le wali a soulevé le retard pris par la commune pour délivrer les permis de construire aux occupants des chalets, mais les représentants de la commune ont rétorqué en rejetant la balle dans le camp de l'administration des domaines qui, selon eux, n'aurait délivré, à ce jour, que 33 actes de propriété sur un total de 2300.

Ce retard ne manque pas d'avoir des effets négatifs sur le moral des habitants qui commencent à s'impatienter, d'autant plus que beaucoup de problèmes non moins importants, tel que l'ouverture des accès entre les chalets, question qui taraude beaucoup les concernés, est renvoyée à une autre étape.

«On doit régler d'abord les problème de l'aménagement urbain avant de passer à celui de l'ouverture des accès, problème qui sera traité dans une seconde étape ; c'est la décision du wali, ont affirmé des participants à la réunion.

Toutefois, les présidents des comités de quartier qui, il faut le noter, n'ont pas participé à la réunion «parce que nous n'avons pas été invités», nous ont-ils déclaré, ont été informés par le responsable de l'entreprise communale des travaux que le budget de cette opération d'ouverture des accès, d'un montant de 27 milliards de centimes, est disponible auprès de son entreprise et que celle-ci est prête à lancer l'opération dès la semaine prochaine s'il le faut. «Il faut au moins cela pour calmer la population qui est à bout de patience», a souligné hier M. Boukhelia Smain, président du comité de quartier des 800 logements de la cité. Ce dernier a estimé que le nombre des accès à traiter s'élève à 800 dans toute la cité.