Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le ministre de l'Industrie et des Mines, à Constantine: Le problème du foncier ne se pose plus

par A. Mallem

En visite d'inspection et de travail, hier, dans la wilaya de Constantine, M. Abdesselem Bouchouareb, ministre de l'Industrie et des Mines, s'est rendu, dans la matinée, à la zone industrielle de Benbadis, dans la daira de Aïn Abid, pour visiter des unités industrielles, appartenant aux secteurs pharmaceutique, mécanique et inaugurer une usine de ciment. Dans cette première étape de sa visite, M. Bouchourab a mis l'accent sur les problèmes de l'investissement industriel et a considéré que l'handicap que constituait la rareté du foncier ne se pose plus, avec la même acuité, dans la wilaya de Constantine, depuis que celle-ci a bénéficié des deux nouvelles zones industrielles : l'une à Aïn Abid et l'autre à Aïn Smara, portant ainsi les zones industrielles dont dispose la wilaya à quatre, avec une surface globale qui atteint 1.100 ha. Néanmoins, le rythme de réalisation de ces deux zones n'a pas contenté le ministre de l'Industrie et des Mines qui a appelé les opérateurs, en charge des deux projets, à accélérer les travaux, de façon à ce que les deux nouvelles zones soient livrées, au mois de juin prochain. M. Bouchouareb a donné également, des instructions aux responsables en charge du secteur de l'investissement, leur demandant d'accorder la priorité aux jeunes investisseurs, dans l'octroi de lots de terrains, afin de leur permettre de réaliser leurs projets industriels et participer au développement du pays.

Inaugurant une unité de production de ciment, implantée dans la zone industrielle El-Tarf de la commune de Benbadis, le ministre a déclaré que la crise du ciment ne se posera plus, dans le pays, qui pourra, désormais, assurer son autosuffisance dans ce produit stratégique, dès la fin de cette année 2017.

Il pourra aussi dégager un surplus qui sera déstiné à l'exportation. Et cette opération sera possible dès le début de l'année prochaine 2018, selon le ministre. Et après avoir transité par la zone industrielle de Didouche Mourad où il a visité des unités industrielles, le ministre s'est rendu dans la zone industrielle ?Palma' de Constantine où il a inauguré une unité de fabrication de médicaments.

M. Bouchouareb a tenu une réunion avec les investisseurs et les opérateurs économiques, au siège de la wilaya de la cité ?Daksi Abdesselam' et remis des contrats de concession à une douzaine de jeunes investisseurs.