Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Une deuxième zone industrielle pour la wilaya

par Abbad Miloud

  Le ministre de l'Industrie et des Mines a présidé lundi en fin d'après-midi une réunion de travail à la salle des délibérations de la wilaya qui a regroupé le wali, le P/APW par intérim, les chefs de daïra, des directeurs de l'exécutif, des maires, des représentants de la société civile et des opérateurs économiques.

D'emblée, le ministre a précisé qu'avec la chute du prix des hydrocarbures, la seule alternative est l'investissement productif, créateur de richesse et d'emploi. Le gouvernement a entrepris de profondes réformes économiques dans ce sens. La dynamique enregistrée est importante, dit-il. "Ce qui prouve que nous sommes sur la bonne voie. Nous persévérons à soutenir l'investissement. L'aide et l'accompagnement sont acquis. Il n'y a aucun problème", affirme Bouchouareb.

Le problème du foncier industriel ne se pose pas. A la wilaya de Chlef 460 hectares sont prêts pour accueillir des investisseurs. Il ajoute que les walis ont été instruits pour reprendre les terrains aux investisseurs qui n'entament pas les travaux dans les délais fixés. Il rappellera les délais à six unités industrielles implantées dans les communes qui doivent être respectés impérativement.

Pour la troisième ligne de production de l'ECDE qui accuse un retard de quatre années, il a instruit les responsables pour que "la mise en service n'excède en aucun cas le premier octobre 2017". Les travaux d'aménagement du parc industriel de Oued Sly, "doivent être entamés dans le courant du mois prochain". Pour celui de Boukader, "les études doivent être entamées le plus rapidement possible". Il a demandé de revoir le nombre de parcs industriels à la hausse. "Il doit atteindra huit. Nous allons dégager des moyens supplémentaires".

Il a annoncé que la wilaya de Chlef aura une deuxième zone industrielle. "J'ai décidé d'accorder une autre zone industrielle à la wilaya de Chlef" ainsi que "la réhabilitation de la zone industrielle de Oued Sly".

L'allocution du ministre a été suivie d'un long débat.