Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des chantiers et des retards

par Bencherki Otsmane

  Le wali de Chlef a effectué jeudi dernier une visite de travail et d'inspection au niveau des trois communes de la daïra d'Abou El-Hassan. Elle a été entamée au niveau de la commune de Tadjena où M. Faouzi Benhassine, wali de Chlef, a inspecté tout d'abord un centre de formation professionnelle (CFPA) de 250 postes pédagogiques dont les travaux sont presque achevés. Il comprend entre autres 4 ateliers et 9 salles de cours.

Son inauguration interviendra le 5 juillet. Puis c'est au tour d'un complexe sportif spécialisé de recevoir le wali et la délégation qui l'accompagnait. Cette infrastructure sera également inaugurée le 5 juillet. Troisième projet visité dans cette commune de Tadjena, celui d'un CEM à Drah El Meddah. Le wali a déploré le retard relevé dans la réalisation de ce collège et a fixé la date du mois de septembre pour sa réception définitive.

Par ailleurs, compte tenu que la commune de Tadjena ne dispose pas encore de gaz naturel, un important projet est en cours. Le chef de projet a indiqué au wali que le gaz de ville alimentera les foyers de cette commune au plus tard au début du mois de mai de cette année. Quant à l'électricité, le quartier Abbas El-Hadj a bénéficié d'un projet d'électrification qui va toucher plus de 210 familles pour un montant de plus de 13 milliards de dinars. Deuxième commune visitée par le wali, celle de Talassa. Au niveau de cette localité la visite a débuté par l'inspection d'un chantier de 150 logements dont les travaux accusent un retard dans leur réalisation. Le motif invoqué au wali, celui de la pénurie ou la cherté du ciment. A cela, le wali fera remarquer aux chefs d'entreprises qu'il y a lieu «de se conformer uniquement au cahier des charges et toute autre considération ne peut être prise en compte ou retenue ». A noter que des exposés ont été présentés au wali notamment sur l'électrification des zones rurales à l'image de Hay Zitouna, de l'état des routes et enfin de l'AEP de la daïra d'Abou El-Hassan à partir de la SDEM de Mainis (Ténès).

Au chef lieu de daïra d'Abou El Hassan, M. Faouzi Benhassine a visité un chantier de 190 logements (110 de type RHP et 80 de type LPL). Des assurances ont été données au wali afin que ces logements soient fin prêts avant la saison estivale. Autre structure visitée, celle de la polyclinique dont les travaux ont débuté en septembre 2015 pour une durée de 20 mois. M. Faouzi Benhassine a manifesté son mécontentement par rapport au retard constaté dans la réalisation de ce projet. Enfin, dernier point visité, celui d'un complexe sportif de proximité pour un montant de 90 millions dinars. Là également, compte tenu du retard enregistré, le wali a donné des instructions afin de résilier le contrat avec les entreprises défaillantes. Par ailleurs, il faut souligner que tout au long de son périple à travers les communes de cette daïra, de nombreux citoyens ont interpellé le wali sur des questions qui touchent à leur quotidien. A chaque fois, le wali a apporté des éléments de réponse à leurs préoccupations tout en leur rassurant de sa disponibilité de répondre à leurs doléances dans les limites des capacités financières de la wilaya.