Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Chinois et Coréens au secours de l'agriculture

par Mahi Ahmed

Possédant un périmètre de 70 hectares de terres cultivables, l'Institut national de recherches agronomiques (INRA) sis à la commune de H'madna dans la wilaya de Relizane ne cesse de tirer la sonnette d'alarme sur le danger que représente la montée des eaux de la nappe phréatique qui risque d'endommager la qualité du sol.

Un responsable de l'Institut indique que la dernière opération d'entretien des drainages souterrains et à ciel ouvert remonte à 2005. Cette technique est nécessaire et indispensable pour la sauvegarde des terres agricoles cultivables. Notre source fait savoir que les responsables compétents ont été avisés de la menace réelle que représente le manque de drainage et affirme que des efforts colossaux sont déployés avec l'aide des Chinois pour diminuer le taux de salinité et rendre les terres du périmètre plus fertiles et rentables.

La finalité de l'INRA consiste en l'amélioration du sol de son périmètre et la réussite du pari de le fertiliser, ce qui pourrait avoir un impact positif sur les agriculteurs souffrant du même phénomène de la salinité afin de suivre la même démarche pour l'exploitation effective de leurs terres quasiment abandonnées. L'on signale dans ce registre que pas moins de 60.000 hectares sont délaissés dans le périmètre du Bas-Cheliff. Si cette immense superficie est récupérée, elle constituerait un apport considérable pour l'agriculture de la wilaya. Elle pourrait même servir à l'arboriculture. Des expériences ont été réalisées avec la plantation de figuiers, de grenadiers, d'oliviers, d'abricotiers et de poiriers. Les résultats obtenus sont encourageants, indique la même source. L'INRA cherche à protéger son périmètre en plaidant pour la multiplication des réseaux de drainage afin de maîtriser les effets exogènes tels les engrais des fumiers et des terreaux sur le sol. Dans ce contexte, les Chinois ont été une nouvelle fois approchés pour apporter leur expérience dans l'optique d'améliorer davantage le sol envahi par le sel. Les responsables de l'INRA ne s'arrêtent pas là d'autant qu'une collaboration avec les Coréens a été nécessaire pour encadrer les ingénieurs de la ferme de l'Institut dans leur nouvelle approche relative à culture hydroponique sous serre. Déjà un produit agricole a été réussi avec cette technique moins coûteuse et rentable et qui se réalise à longueur de l'année. Cette opportunité doit être saisie pour booster l'agriculture pouvant même assurer une autosuffisance alimentaire à l'avenir.