Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Leurs dossiers sont en voie d'approbation: Le secteur du Tourisme renforcé, prochainement, par une vingtaine d'agences de voyages

par J. Boukraâ

  Le secteur du Tourisme sera renforcé par la création d'une vingtaine d'agences de voyages, prochainement, apprend-on auprès de la commission du Tourisme de l'APW d'Oran. Il s'agit, selon nos sources, d'agences dans les dossiers sont en voie d'approbation. Ces nouvelles agences seront créées pour le développement du tourisme réceptif et émetteur. En parallèle à la création de ces nouvelles agences, nos interlocuteurs indiquent que les agences de voyages « pirates » exerçant sans agrément du ministère du Tourisme, dans la wilaya, sont dans le viseur des inspecteurs de la brigade mixte « Commerce et Tourisme ». Il s'agit, notamment, de bureaux d'affaires qui exercent l'activité d'agence de voyages avec un registre de commerce, d'un seul code, ne leur ouvrant pas le droit d'assurer ce genre de prestations et ne disposant pas d'une autorisation préalable du ministère du Tourisme.

La direction du Tourisme avait signalé, dernièrement, qu'il est du droit du citoyen d'exiger de l'agence de voyages qui lui assure la prestation, une copie du contrat de voyages avec clause de régularisation, vis-à-vis de la direction du Tourisme. Il y-a lieu de signaler que le directeur du Tourisme M. Belabbès Kaim Omar avait indiqué, dernièrement, que quelque 20 demandes d'agrément de nouvelles agences de tourisme et de voyages ont été déposées, à la wilaya d'Oran.

Ces demandes ont été examinées à la direction du Tourisme qui les a transmises à la commission ministérielle chargée de l'agrément des agences de tourisme et voyages pour étude et prise de décision concernant ces dossiers, avait souligné M Belabbès. Il a relevé que les demandes de création d'agences de tourisme, à Oran, sont en constante augmentation. Leur nombre est passé de 75 dossiers, en 2012, à 115, actuellement. Le directeur du Tourisme a, par ailleurs, mis en exergue le travail de sensibilisation, mené par ses services en direction des agences de voyages opérationnelles, à Oran, pour proposer à la clientèle potentielle des produits mettant en exergue les atouts de la wilaya, en plus des prestations assurées, régulièrement, comme l'organisation des séjours de Hadj et de la Omra. L'objectif est de donner une meilleure image de la destination touristique oranaise qui, en plus de ses sites balnéaires attrayants, dispose d'autres potentialités à exploiter et à proposer aux touristes nationaux et étrangers comme les 600 sites culturels, historiques et cultuels recensés à travers la wilaya.