Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le Snapest: Les salaires des fonctionnaires ont perdu 50% de leur valeur

par M. Aziza

  Le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a plaidé pour l'augmentation du salaire des fonctionnaires, en estimant que cela est aujourd'hui indispensable. Les membres des syndicats qui se sont réunis le 27 et le 28 mars dernier lors d'un conseil ordinaire à la wilaya de Blida ont affirmé que les salaires des fonctionnaires algériens ont perdu 50% de leur valeur durant ces cinq dernières années. Pour les syndicalistes, l'inflation et la dévaluation continues du dinar sont à l'origine de cette baisse de la valeur des salaires.

Dans un communiqué rendu public hier, le Snapest a appelé ses adhérents et tous les fonctionnaires algériens à la mobilisation et à l'adhésion aux actions de protestation décidées dans le cadre de l'intersyndicale autonome pour la défense de la plate-forme des revendications.

Faut-il rappeler que les syndicats autonomes ont déjà annoncé l'organisation d'une journée d'étude sur le code du travail le 8 avril prochain et la désignation d'une commission technique pour la constitution du projet d'une Confédération des syndicats autonomes. Les membres de l'intersyndicale ont annoncé par ailleurs l'organisation d'une marche nationale, après celle de Tizi Ouzou qui avait regroupé des milliers de syndicalistes et de manifestants, pour protester contre le code du travail et la loi sur la retraite qu'ils jugent «anticonstitutionnelle». La date et le lieu de la marche nationale seront décidés au regroupement des syndicats autonomes prévu le 1er avril.

Le Snapest a ainsi réitéré son soutien absolu à la création d'une confédération nationale de syndicats autonomes. Le syndicat sollicite l'intervention de la tutelle pour le dégel sur l'argent des œuvres sociales imposé aux travailleurx de l'éducation de la wilaya de Tipaza. Le Snapest dénonce fermement l'entrave au droit syndical et les pressions exercées sur ses représentants dans les wilayas de Tindouf, Relizane et Mascara.