Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 255 étudiants concourent pour des bourses à l'étranger

par A.Mallem

Plus de 225 étudiants venus de tous les centres universitaires de la région Est du pays ont pris part, hier à l'université 3 Salah Boubnider de Constantine, à un concours pour l'obtention de bourses à l'étranger dans le cadre de la coopération bilatérale entre l'Algérie et des partenaires étrangers qui offrent des bourses d'études aux étudiants algériens. Ce concours à caractère national est organisé au niveau de chaque région du pays, à Blida pour la région centre, à Oran pour la région ouest et à Constantine pour la région Est. Avec des sujets d'examen qui sont les mêmes pour toutes les régions. Le concours est, bien entendu, placé sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et est encadré par des équipes d'examinateurs. Il est ouvert aux étudiants de dernière année de cycle, majors de leurs promotions sortantes.

Une fois les épreuves du concours terminées, nous avons pris contact avec le professeur Latrèche Mohamed El-Hadi, recteur de l'université ?2' Abdelhamid Mehri, qui se trouvait au niveau du centre d'examen avec les équipes de correction. « Les filières sur lesquelles a porté le concours, a expliqué notre interlocuteur, sont l'anglais parce que nous avons signé une convention de 5 ans avec l'Angleterre et ce pays offre, chaque fois, un certain nombre de bourses d'études aux étudiants de notre pays, il y a aussi l'informatique, les mathématiques, les sciences alimentaires et la pharmacie ».

Selon des enseignants universitaires que nous avons interrogés dans la foulée, ce concours est organisé chaque année dans le cadre de la conférence régionale des universités. Et l'organisation d'un tel concours répond aux offres des bourses d'études offertes par les partenaires de l'Algérie dans le cadre de ses relations bilatérales avec les pays du monde, tels que la Chine, la France, l'Angleterre et beaucoup d'autres qui proposent la prise en charge d'étudiants algériens pour des formations dans leur pays. Et les étudiants des filières intéressés par une bourse d'études à l'étranger posent leurs candidatures et viennent concourir. A la fin, les lauréats rejoignent des universités étrangères pour continuer leurs études.