Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - A l'arrêt depuis deux mois faute d'argent: Reprise des travaux sur le chantier du CAC

par A. Mallem

  A l'arrêt depuis deux mois environ, le chantier de l'extension du Centre anti-cancer (CAC) du CHU «Dr Benbadis» de Constantine a repris la semaine dernière, selon la déclaration qui nous a été faite, hier, par le directeur général de l'établissement M. Djamel Eddine Benissad.

En effet, selon ce dernier, « l'arrêt était motivé par des problèmes de financement et il a fallu pour cela l'intervention personnelle du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en personne, pour que ce problème soit réglé ». Notre interlocuteur a ajouté que la réception de la nouvelle construction est programmée pour la fin du mois de mars. « Les équipements sont arrivés et n'attendent que l'installation, a assuré M. Benissad, en citant en exemple, le matériel de climatisation qui est arrivé sur site, ces derniers jours. » Notons que lors de notre dernier entretien, M. Benissad nous avait déclaré que son administration s'était entendue avec l'entrepreneur chargé des travaux de réalisation de cette nouvelle structure pour que l'extension « soit livrée impérativement le 30 janvier de l'année 2017 ». Quoiqu'il en soit et nonobstant les aléas de toutes sortes et les imprévus qui retardent, encore, sa livraison, cette structure médicale est censée apporter un grand soulagement aux malades du cancer dont la date de rendez-vous pour les séances de radiothérapie a été, selon M. Benissad lui-même, écourtée à une semaine seulement, et cela grâce à l'entrée en fonction des trois accélérateurs qui sont en place. «Après la réception de l'extension du CAC, nous a déclaré dernièrement, le directeur général du CHU, nous allons ajouter un seul accélérateur.

Et cela va nous permettre de traiter aussi, à ce niveau et après traçages, les malades souffrant du goitre ainsi que l'ORL », avait-t-il ajouté. Il avait considéré alors qu'avec l'apport de l'extension, la pression exercée sur ce centre, par les malades qui y affluent de toute la région-est du pays, sera grandement atténuée.