Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Concours Cirta sciences: Début des épreuves pour près de 500 candidats

par A. Mallem

Accompagnés de leurs familles, quelque 450 à 500 lycéens venant des 65 établissements scolaires de la wilaya pour participer aux éliminatoires de la 9e édition du concours astronomique et scientifique «Cirta Science», organisé par l?association constantinoise d'astronomie populaire Sirius, ont assisté hier, dans la grande salle du palais de la culture Malek Haddad de Constantine, à un show haut en couleur et animé par des vidéos sur l'astronomie et par des projections par data show sur la science en général. La grande salle du palais de la culture était archi-pleine et, à contrecœur, les organisateurs ont dû inviter les parents à attendre leurs enfants dans le hall et sur l'esplanade du palais. «C'est un grand spectacle qui s'est déroulé dans de bonnes conditions», nous a déclaré le professeur Jamel Mimouni, président de Sirius, à la fin du concours des éliminatoires. «S'il y avait de la place, on aurait pu faire entrer les parents, ajoute-t-il. Mais c'est dommage, regrette-t-il, car il n'y avait pas un espace où mettre le pied».

Il nous indiquera ensuite que les 60 candidats restants seront connus dans quelques semaines, une fois achevée l'opération de correction des épreuves. «Parce que le deuxième tour du concours est programmé pour le 14 mars 2017 et la convocation officielle des concourants sera faite au début du même mois», a-t-il indiqué.

Sur notre insistance, le président de Sirius a consenti à nous livrer l'intitulé de quelques questions posées au concours. «Il y avait une question puisée dans l'actualité et qui fut largement citée dans les informations de cette semaine à travers le monde. Elle portait sur le nom du pays qui a envoyé le nombre record de satellites dans l'espace. La réponse c'est l'Inde, pays qui, d'un seul coup, a envoyé la semaine dernière 104 satellites en orbite. C'est, bien sûr, des mini-satellites, des projets d'étudiants, des petites sociétés de communication, etc. Mais c'est quand même un record. Il y a une autre question sur la médecine portant sur le nom de l'auteur de ?Qanoun Ettib' (le code de la médecine). Et la réponse est, bien entendu, Ibn-Sina», a expliqué notre interlocuteur. Le professeur Jamel Mimouni nous a annoncé, en outre, la préparation de la 15e édition du grand festival national d'astronomie en disant qu'auparavant cette manifestation se tenait régulièrement au mois de septembre. «Mais cette fois, elle va avoir lieu durant les vacances scolaires du printemps, du 23 au 25 mars 2017. Y participeront tous les clubs algériens d'astronomie, en plus d'autres associations françaises et d'autres venant des pays arabes dont nous avons reçu déjà la confirmation, à savoir, l'Egypte, le Soudan, la Jordanie».