Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Les poubelles entre volontariat et incivisme

par Hadj Mostefaoui

Munis de pelles, balais et brouettes, ils étaient plusieurs centaines de jeunes, assistés par des régiments de travailleurs de la DTP, DUC et de la DEP ainsi que des agents communaux chargés du nettoiement à être au rendez-vous fixé par le Mouvement associatif national de jeunes, décidés à faire la chasse aux sachets en plastique en donnant un grand coup de balai dans les différentes places et artères de la ville.

Des centaines de jeunes volontaires, issus de plusieurs wilayas du pays, appelés en renfort, se sont attelés sans aucun répit durant les deux journées de ce week-end, à redorer l'image du chef-lieu de la wilaya. Les communaux ne peuvent à eux seuls, avec les faibles moyens mis à leur disposition, faire face quotidiennement aux tonnes de détritus déversés n'importe où et à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit par des citoyens qui font fi des règles les plus élémentaires en matière de salubrité et d'hygiène publique. L'incivisme des uns et le laisser-aller des autres ont eu des conséquences très fâcheuses sur le cadre de vie des citoyens à travers l'ensemble des 25 quartiers de la ville et notamment l'oued qui traverse la ville de part en part transformé en une véritable décharge publique sans que les responsables chargés de l'environnement, qui ont été interpellés plus d'une fois par le chef de l'exécutif de la wilaya, n'arrivent à remédier à la situation.

«Faut-il à chaque fois faire appel sans cesse à la mobilisation des jeunes pour le ramassage et la collecte des ordures ménagères ?», s'interrogent des citoyens. Pas moins d'une cinquantaine de camions à benne et de tracteurs ont été mobilisés pour la circonstance. L'on a assisté à un véritable ballet de camions, chargés de sacs poubelles en plastique, faisant la navette entre le chef-lieu de la wilaya et le centre d'enfouissement des déchets ménagers.