Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 50 familles relogées: Eradication du dernier bidonville à Ibn Ziad

par A.Mallem

La ville d'Ibn Ziad (ex-Rouffach) s'est débarrassée, jeudi, du dernier bidonville qui défigurait le site de la cité Hasnaoui Khlafoui, à l'entrée de la ville en venant de Constantine. Les 50 familles qu'il abritait ont été relogées le même jour, en même temps que 100 autres familles qui ont bénéficié de logements sociaux, dans des appartements neufs à la cité An-Nasr, située au centre de la ville, disposant de toutes les commodités : l'eau, le gaz et l'électricité, ainsi que des aménagements extérieurs. La cérémonie de distribution des nouveaux logements s'est déroulée en présence du secrétaire général de la wilaya, du chef de la daïra, du directeur de l'OPGI de Constantine et d'autres autorités au niveau local et de wilaya. Quant à l'opération de démolition du site précaire, elle a démarré le matin vers 8h en mobilisant les agents de plusieurs secteurs tels que la protection civile, la gendarmerie, des entreprises d'assainissement de la wilaya, etc.

Rencontré sur place en train de superviser l'opération de démolition et de déménagement entreprise par plus d'une vingtaine d'engins et une cinquantaine de camions et plus de 200 agents de l'APC et des autres secteurs, le chef de la daïra, M. Larbi Bouziane, était confronté aux protestations de cinq familles qui ont été exclues du bénéfice du relogement, leurs candidatures ayant été rejetées par le fichier national de la CNL. A ce propos, M. Bouziane a assuré que ces exclus seront reçus en temps opportun au siège de la daïra et de la wilaya et des solutions leur seront proposées. Il donnera la même réponse aux quelques fellahs qui lui demandaient ce qu'ils vont faire des étables abritant plusieurs bêtes d'élevage, notamment des bovins, et qui produisent quotidiennement plus de 500 litres de lait qu'ils livraient dans la région. « Nous allons proposer des alternatives à ces fellahs. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat », nous a indiqué le chef de la daïra. Et à propos de l'opération d'enlèvement de restes des habitations précaires détruites, M. Bouziane a déclaré qu'elle sera achevée dans la journée et l'assiette foncière de plus de 2 hectares ainsi dégagés sera réservée à un projet d'implantation d'une pépinière pour les nouvelles entreprises des espaces verts de la wilaya.

Sur le site de réception des familles délogées, M. Dib Abdelghani, directeur de l'OPGI de Constantine, fera un exposé succinct du programme global de distribution des nouveaux logements arrêté par la wilaya pour l'année 2017. « L'opération d'aujourd'hui, dira-t-il, rentre dans un programme plus vaste de 10.600 logements qui sont prévus pour être distribués avant la fin de l'année 2017. Aussi, l'opération qui nous occupe aujourd'hui a été précédée d'une autre au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli pour reloger les occupants des habitations précaires de la vieille ville de Constantine qui sont quelque 300 familles, et elle sera suivie par une autre au niveau de la commune de Aïn Abid pour la distribution de 450 logements. Les enquêtes ne sont pas encore terminées. Elle sera suivie d'une autre à Ali Mendjeli pour compléter les 2.050 logements à l'UV 20 réservés à la résorption de l'habitat précaire (RHP) de la vieille ville et des zones de glissements. Arrivera ensuite le tour de l'UV 20 Extension, les 3.200 logements de Aïn Nahas. Bref, en tout ce sera 10.600 logements qui vont être distribués avant la fin de l'année 2017».