Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Destinée aux handicapés mentaux: Une annexe du centre psychopédagogique à Hamma Bouziane

par A. E. A.

  Les 17 pensionnaires du centre ?3' de l'enfance assistée, sis à Hamma Bouziane, seront dispatchés à travers les centres des autres wilayas voisines, et ce à l'effet de transformer ledit centre en une annexe du centre psychopédagogique pour handicapés mentaux, selon la chargée de communication de la direction de l'Action sociale, Mme Benhamlaoui.

Les doléances de parents de ces enfants très fragiles, de toute cette région nord de la wilaya (Hamma Bouziane, Béni Hmidène et toute leur région), qui se plaignaient des difficultés de transport rencontrées par leurs enfants pour rejoindre le centre psychopédagogique des handicapés mentaux de Didouche Mourad ou de ceux situés dans la ville de Constantine, ont été à l'origine de cette décision.

En effet, au niveau du centre de Didouche Mourad, une liste d'attente de pas moins de 64 enfants déficients mentaux qui sont enregistrés, ils sont justement originaires et résidents pour la grande majorité d'entre eux de ces régions limitrophes de Hamma Bouziane. Les parents, qui affirment souffrir le calvaire pour assurer le transport de leur progéniture, la semaine durant, en direction des centres psychopédagogiques de Didouche Mourad ou de Constantine, n'ont pas manqué de le faire savoir en protestant et aussi par des correspondances à la direction de l'Action sociale de la wilaya. Et selon notre interlocutrice, ces doléances et plaintes ont été transmises au ministère de tutelle, qui vient de donner son OK et décider de ces transferts et de cette transformation du centre ?3' de l'enfance assistée de Hamma Bouziane, en annexe pour enfants déficients mentaux. «Nous n'attendons que la désignation par le ministère de la Solidarité de la date d'exécution de l'opération qui ne saura tarder normalement maintenant que la décision est prise», souligne-t-elle. Et d'annoncer par la même occasion, qu'en matière de centres psychopédagogiques destinés aux enfants handicapés mentaux, un nouveau centre est également prévu au niveau de la ville de Constantine, dont le site n'a pas encore été déterminé avec exactitude, mais qui sera en tout cas situé à la cité de Ziadia, dira-t-elle.