Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Apurement de la nomenclature des projets datant de 2011: Une enveloppe de 900 milliards en dormance !?

par A. Mallem

Dans l'après-midi du mercredi 15 février dernier, le wali de Constantine a tenu une réunion restreinte et à huis clos à l'hôtel de ville, siège de l'APC de Constantine, qui a rassemblé les responsables administratifs et les élus autour de la question primordiale de l'apurement de la nomenclature des projets financés sur budget de la commune dans le cadre de l'autofinancement.

Il s'agit, nous ont expliqué des fonctionnaires de la municipalité, du reliquat des projets enregistrés dans tous les secteurs depuis l'année 2011 et dont les enveloppes financières ont été dégagées, mais qui n'ont malheureusement pas vu le jour.

Le montant global des projets en cause se chiffre à 900 milliards de centimes et nos sources ont affirmé catégoriquement que «seul un nombre infime d'entre eux ont été réalisés durant deux législatures».

D'autre part, selon le compte rendu de la réunion diffusé jeudi par la cellule de communication de la wilaya, le wali aurait déploré cette situation qui a privé les citoyens de la réalisation de projets destinés à améliorer leur cadre de vie et il a dans ce sens donné des instructions au secrétaire général de la commune, à ses responsables administratifs et aux élus, en exigeant une plus grande coordination dans le travail et de la rigueur pour apurer cette nomenclature et réaliser les projets qui restent en souffrance depuis une aussi longue période. Mettant le doigt sur les insuffisances criardes dont souffre la commune dans plusieurs domaines essentiels, le chef de l'exécutif de wilaya a estimé qu'il importe à tous d'accorder une attention particulière aux projets relatifs à l'amélioration urbaine, tels que l'éclairage public et la gestion des déchets. De diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements au niveau des procédures administratives et comptables et de revoir la distribution des tâches au niveau de la direction des réalisations de la commune. Dans ce domaine précis, il donnera des instructions pour veiller à tenir des réunions de travail et de coordination, selon une cadence bi-hebdomadaire au moins, qui seront présidées par le SG de l'APC et réuniront les directions technique et financière d'une part, et les élus d'autre part. Comme il a mis l'accent sur la responsabilité de l'organe exécutif de la commune, à sa tête le P/APC, faisant savoir qu'il pourra bénéficier de son plein appui pour franchir les difficultés qui se présentent dans le cadre de l'amélioration des prestations du service public, l'hygiène du milieu, le revêtement des routes et des chaussées, ainsi que l'aménagement urbain, l'éclairage public et les espaces verts afin de rattraper le retard criard accusé dans la ville des ponts.

M. Kamel Abbas, a indiqué le communiqué de presse émanant de son cabinet, terminera son intervention par d'autres instructions sur la manière de procéder pour faire un transfert des tâches incombant à chaque entreprise communale nouvellement créée, et chacune dans son domaine propre, tout en insistant encore sur la question de l'éclairage public dans des endroits comme les cités de Lejdour, des Mûriers, Chaab Ersas, Sidi-Mabrouk, Boudraa Salah, ainsi que d'autres quartiers comme ceux de Ziadia, Sakiet Sidi Youssef, Oued El-Had et Djebel Ouahch qui souffrent d'insuffisances dans ce domaine.