Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Les engrais azotés sous surveillance

par Mohamed Bensafi

Les engrais azotés sont aujourd'hui essentiels pour l'agriculture moderne. L'azote est en effet l'un des éléments nutritifs indispensables à la vie des plantes.

Ainsi, une quantité de 15.000 quintaux d'engrais azotés (contre 9.000 l'année passée) a été livrée par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) aux céréaliers de la wilaya d'Aïn-Temouchent, a indiqué une source proche de cette coopérative. Seulement, cette année la distribution des engrais azotés a connu un léger retard, ce qui a suscité des inquiétudes chez les agriculteurs qui craignent pour leurs cultures, notamment ceux de la plaine de M'Lata (Aïn El-Arbâa et Hammam-Bouhadjar), véritable grenier de la wilaya d'Aïn-Temouchent. Toujours selon notre source, les nouvelles mesures prises cette année par le ministère de tutelle ont fait qu'une autorisation est dorénavant délivrée par le ministère de l'Energie après une étude environnementale. Les années précédentes, l'autorisation était implicitement reconduite.

Le programme d'emblavement destiné à la céréaliculture se répartit sur 58.000 ha pour le blé dur et 45.000 ha pour l'orge. Concernant les cultures fourragères, la superficie totale atteint les 14.252 ha englobant les variétés : avoine fourragère, orge, avoine, orge vert et sorgho. Une superficie de 12.000 ha a été également réservée aux légumes secs, dont 8.000 aux pois chiches, une filière potentielle pour la wilaya, ajoute-t-on de même source. Les fèves suivent avec 2.100 ha, puis les pois secs (1.100) ensuite les haricots (900). Les services concernés ont noté avec satisfaction l'enlèvement, au moment opportun, des semences, engrais de fonds et matériels de labours et de semailles par les céréaliers dans les CCLS d'Aïn-Temouchent et de Hammam-Bouhadjar. Il y a lieu de signaler les facilitations accordées par l'État aux agriculteurs. Il s'agit notamment du soutien aux charges et marges induites par l'activité semence des producteurs.