Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Turck: Les constructeurs illicites dans le collimateur

par R. Boutlelis

Une opération de démolition a ciblé jeudi trois constructions illicites dans le village côtier de Cap Falcon. L'une d'entre elles a été nouvellement érigée en contrebas du boulevard Les Dunes, à mi-chemin dudit village, non loin du chantier du projet du quai d'accostage dont la réception est prévue au début de la prochaine saison estivale. Un impressionnant dispositif de police a été déployé pour éviter toute fâcheuse éventualité lors de cette opération qui s'est finalement déroulée sans aucun incident. "Nous procédons au fur et à mesure à des opérations de démolition pour tenter d'endiguer le phénomène de la bidonvilisation. Ce n'est pas une mission de tout repos au vu des réactions aussi violentes qu'imprévisibles des indus occupants", a souligné en substance le maire de la commune d'Aïn El Turck abordé à ce sujet par Le Quotidien d'Oran.

Il importe de noter que l'insidieuse invasion de la bidonvilisation des plages de la contrée côtière d'Aïn El Turck va crescendo au fil des jours. Selon le constat établi sur le terrain par Le Quotidien d'Oran, presque toutes les plages de cette prestigieuse côte ont été lamentablement défigurées par les hideuses masures construites illicitement avec du parpaing et de la tôle ondulée. De St Roch jusqu'à Bousfer Plage, aucune plage n'a été épargnée par cette transgression, ce qui a poussé les responsables locaux à lancer une opération de démolition qui se poursuivra durant les jours à venir.

Toujours est-il que ce piteux constat gâche les sorties d'oxygénation au bord de mer pour les dizaines de familles et autres groupes de jeunes et moins jeunes pour profiter d'une journée ensoleillée sur les plages de cette contrée.

La déchéance des plages transformées pour la plupart en bidonville suscite le désappointement des riverains qui en dénonçant le laxisme ayant enfanté cette situation de pourrissement au sens propre du terme revendiquent un assainissement des lieux. Il y a lieu de signaler que quelque 62 constructions illicites dont 20 villas avaient fait l'objet de démolition l'année dernière. Lors d'une rencontre avec les élus des trois communes de la daïra d'Aïn El Turck, le wali a donné des instructions strictes pour mettre fin à ce phénomène et le suivi des opérations de démolition.

Le wali a indiqué dans le cadre de son discours à 80 agents mobilisés pour la démolition des baraques qui ont été érigées par des pêcheurs sous le prétexte qu'elles abritent leurs bateaux dans la région de la Corniche qu'il est impératif de poursuivre ces opérations jusqu'à l'éradication totale du phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Il y a lieu de rappeler que chaque mois de nouvelles constructions illicites viennent grossir les bidonvilles érigés à travers la majeure partie des localités de la daïra d'Aïn El Turck.