Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port de Skikda: Le «Sea Lady» remis à flot

par A. Boudrouma

  «C'est une prouesse que d'avoir réussi à déséchouer le Sea Lady en un temps record». C'est en ces termes que s'est exprimé l'un des pilotes qui ont participé à l'opération de déséchouement du «Sea Lady», un céréalier qui s'est immobilisé au beau milieu de la darse du port de Skikda, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, après avoir touché le fond.

Tout le staff qui a pris part à la remise à flot du navire, en provenance d'Espagne, battant pavillon des Iles Marshall, d'une longueur de 190 mètres, avec à son bord près de 43 000 tonnes de maïs en vrac a pris part à une réception organisée en son honneur à la capitainerie du Port de Skikda. Le directeur général de l'Entreprise portuaire de Skikda (EPS), M. TANFOUR Imad, a tenu à présenter ses félicitations et celle du ministère des Transports à l'ensemble du personnel impliqué dans l'opération qui a été qualifiée de succès. Il a exposé ensuite la chronologie détaillée des interventions effectuées devant les représentants des organes de presse, conviés pour la circonstance. Il a tenu ensuite à souligner que «dans le cas de ce navire qui est un ancien pétrolier reconverti en céréalier, le commandant de bord est responsable des manœuvres selon le code maritime algérien, les pilotes ne sont là que pour l'assister?» Selon les explications fournies, la manœuvre s'est déroulée de manière normale mais contre toute attente, le bateau a dévié de son itinéraire pour s'immobiliser après avoir heurté le fond. «Le poste 13 peut accueillir des navires de ce type puisqu'il offre un tirant d'eau de 13,50 mètres ; ce n'est pas une nouveauté pour le port qui a vu défiler au titre de l'année 2016, un total de 67 navires de plus de 10,50 mètres de tirant d'eau» a précisé l'intervenant qui a déclaré en outre que tous les moyens déployés appartiennent à l'EPS qui est dotée de moyens conséquents y compris des remorqueurs de 6000 chevaux.

Face aux enjeux importants que présentait cet incident, avec des armateurs et des clubs aux aguets, il fallait réagir mais évitant toute précipitation. C'est ainsi qu'en date du 15/02/2017 à 5 heures du matin, la décision de déséchouer le navire a été arrêtée suivie, une heure plus tard, par une opération de reconnaissance et d'inspection, qui a été menée par des plongeurs et prise en charge par l'EPS. Les conclusions ont permis de relever l'absence d'avaries sur la coque du navire et de se faire une idée précise sur la position du navire.

Sur cette base, un plan d'intervention, impliquant 6 remorqueurs, a été élaboré en attendant la marée haute qui n'a pas eu lieu. Jeudi dernier, en raison de la houle, une autre reconnaissance a été effectuée ce qui a permis de constater qu'il fallait au navire une gîte de 4° et les remorqueurs ont réussi au bout de 35 minutes seulement à libérer le navire et le hisser jusqu'au poste 13 où il a accosté permettant ainsi de commencer le déchargement de sa cargaison de maïs. Le DG de l'EPS a fait l'éloge des conditions qui ont prévalu, depuis le début, sur le théâtre des opérations où tout le personnel et les marins ont fait preuve d'une maitrise totale et d'une coordination parfaite. Un incident grandeur nature qui a permis à l'EPS de tester ses capacités d'intervention dans des cas similaires.