Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Un dispositif pour lutter contre le braconnage

par Mohamed Bensafi

  Pas moins de 35.000 oiseaux migrateurs ont été recensés, l'an passé, dans les 18 zones humides réparties à travers la wilaya d'Aïn-Temouchent, a-t-on appris hier auprès du chef de bureau de protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts, Hachemi Farid. Pour beaucoup de ces volatiles (17.000 environ), la wilaya constitue un passage obligé entre les mois d'août et janvier avant leur migration saisonnière en février vers le sud.

Menée conjointement avec une équipe spécialisée du parc national de Tlemcen et des associations forestières entre le 8 et le 21 janvier, cette opération a relevé la présence de 25 espèces d'oiseaux rares protégés. Il s'agit, entre autres, du grèbe à cou noir, du héron cendré, du canard colvert, de l'échasse blanche, de la cigogne blanche, du chevalier guignette et de l'avocette. Leur diversité et leur multiplicité ont été mises en exergue par les spécialistes du parc national de Tlemcen, a encore indiqué Hachemi Farid, qui a rappelé que cette opération de comptage est effectuée annuellement afin de s'enquérir de la situation de ces espèces.

Le comptage des oiseaux migrateurs s'est déroulé en grande partie dans la station de lagunage de Hassi El-Ghella (20 km à l'est du chef-lieu de wilaya), un site privilégié de ces oiseaux rares puisqu'il dispose de toutes les conditions pour leur séjour, notamment l'alimentation et la nidification, mais aussi dans les sites de la retenue collinaire de Ouled Kihal, station de lagunage Hassi-El-Ghella, son marécage, sa sebkha aussi, Sidi Ouriache et la station de dessalement de Sidi Djelloul.

Des sites potentiels pour être proposés au classement en tant que zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, selon la convention Ramsar, et dont les dossiers ont été déjà constitués.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre les délits sous toutes leurs formes dans les espaces forestiers, un dispositif de lutte contre le braconnage dans les forêts de la wilaya est mis en place par la Conservation forestière d'Aïn-Temouchent.