Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Télécommunications: Des entreprises algériennes pour déployer la fibre optique en Afrique

par R. N.

L'Algérie veut «pénétrer le marché africain» des télécommunications, a annoncé, hier, Imène Houda Feraoun, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et des communications (MPTIC), lors de l'émission ?'l'Invité» de la rédaction de la chaîne 3.

L'Algérie ambitionne de l'étendre aux pays du centre de l'Afrique, un projet qui sera discuté aujourd'hui à la Conférence d'Alger sur la gouvernance de l'Internet qui se tient au CIC (Club des Pins). La ministre des PTIC estime que pour rentabiliser le réseau algérien des télécommunications, il faut faciliter son extension vers les pays d'Afrique. Mme Imène Houda Feraoun souligne que les télécommunications sont appelées à devenir un secteur des plus importants «dans les deux ou trois décennies à venir». Elle a rappelé que sur les quelque 1,2 milliard d'habitants, «moins de 300 millions, dit-elle, sont connectés». Selon la ministre, continuer à développer le réseau des TIC dans le pays «coûte énormément cher», l'intérêt est donc de le déployer vers le cœur de l'Afrique et de permettre au plus grand nombre de ses habitants d'avoir accès à la bande passante et à une couverture satellitaire à prix réduit, avec en contrepartie des incidences économiques certaines pour l'Algérie.

Algérie Telecom appelée à aller vers l'Afrique

La ministre a annoncé que c'est au groupe Algérie Telecom, ainsi que toutes ses filiales, que revient la mission de pénétrer le marché africain. Elle a révélé que «plusieurs appels d'offres» vont être lancés dans les pays mitoyens, au Mali, au Niger et au Tchad, «dans les quelques semaines à venir», pour permettre de déployer la fibre optique, assurant la disponibilité de l'Etat d'aider les sociétés algériennes qui veulent investir ce créneau. A noter que le «Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique» sera installé en marge des travaux de la Conférence d'Alger sur la gouvernance de l'Internet. Selon la ministre, la première extension de la fibre optique va être réalisée avec le Mali, à partir de la localité d'In Guezzam. Imène Houda Feraoun annonce, en outre, qu'un mémorandum va, incessamment, être signé entre l'Algérie et le Mali pour inaugurer des voies commerciales destinées à fournir du service satellitaire aux zones maliennes enclavées.