Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sortie de promotion de 1.200 avocats stagiaires

par A. Mallem

  Hier à Aïn Smara, dans la daïra d'El-Khroub, la grande salle du nouveau siège du bâtonnat de la région de Constantine, situé à l'ancienne entrée de la ville, a connu une atmosphère conviviale particulière, propre à la corporation des robes noires, venues nombreuses pour assister à la cérémonie de sortie d'une promotion de 1.200 avocats stagiaires issus des quatre wilayas dépendant de la cour de Constantine que sont Skikda, Mila, Jijel et Constantine. Dans le lot, il y avait aussi un avocat stagiaire venu du pays voisin, la Tunisie.

Fêtés en grande pompe, les membres de cette promotion, qui venaient de clôturer un cycle de formation théorique et pratique qui s'est déroulé à Constantine et qui a duré deux années complètes, ont obtenu leur diplôme leur ouvrant droit à l'exercice du métier d'avocat. Et à ce effet, Me Lenouar Mostefa, bâtonnier de Constantine, qui a présidé la cérémonie de sortie de la promotion, a tenu à rappeler d'abord aux nouvelles robes noires leur prestation de serment qu'ils ont faite il y a deux années en entrant en stage, qu'ils doivent faire preuve des mêmes valeurs et principes qui ont guidé leurs aînés qui les ont précédés dans cette promotion, s'imprégner des us et coutumes de cette noble profession dont celui qui l'exerce est appelé à adopter une ligne de vie toute faite de droiture et d'intégrité.

«Et vous voilà maintenant arrivés au bout de la formation qui vous ouvre la perspective d'exercer ce métier sur le terrain pour défendre le droit et la justice». Le bâtonnier a tenu à rappeler aux jeunes avocats les deux années de formation pendant lesquelles ils ont été constamment accompagnés durant tout le cycle de formation, durant tous les ateliers hebdomadaires, les conférences pédagogiques que leur ont dispensés leurs aînés et les membres du bâtonnat eux-mêmes.

«Ce que je souhaite aujourd'hui, a souligné M. Lenouar, est que la formation que vous avez acquise vous serve dans votre future mission d'avocat». Et il a insisté à dire que la profession d'avocat n'est pas seulement le fait d'exercer dans les prétoires, c'est une profession qui possède ses titres de noblesse, qui s'est forgée des traditions, des coutumes propres basées, non seulement sur la compétence, sur une parfaite connaissance du droit, mais aussi sur l'intégrité et la droiture, qualités que l'avocat doit préserver et défendre.

Il terminera en estimant que l'avocat devra, en toute circonstance, se distinguer par la franchise, l'honnêteté et la loyauté dans sa profession.